Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Mettez tous vos documents... dans les dossiers Windows !

Répondre
Pierregdrlt
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 31 oct. 2025 00:26
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 18.0
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 8
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Message n° 21

Message par Pierregdrlt »

Hello...

J'essaie de faire pointer mon dossier personnel de Zorin vers mes dossiers Windows...  

Ca va bien, jusqu'à ce que j'arrive à cette ligne :

Code : Tout sélectionner

gedit .config/user-dirs.dirs
La commande s’exécute, mais quand je veut sauvegarder les modifications au fichier, je reçois le message que je n'ai pas les droits pour enregistrer.

J'ai tenté le coup avec "sudo" sans résultat.  Et en passant en mode root, pas plus de droits !!
🤨

Mise à jour :
En utilisant Nautilus, et en naviguant dans la partition Zorin pour trouver le fameux fichier "user-dirs.dirs" , j'ai fini par le trouver.  En l'éditant avec l'éditeur sur le clic-droit, j'ai pu faire les modifications requises et l'enregistrer.

Donc, ca fonctionne...   partiellement.    je vais donc reprendre la lecture du post pour explorer un peu plus....
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 22

Message par jlb »

Pierregdrlt a écrit : mer. 26 nov. 2025 01:11 La commande s’exécute, mais quand je veut sauvegarder les modifications au fichier, je reçois le message que je n'ai pas les droits pour enregistrer.
Ce n'est pas normal puisque le fichier en question se trouve dans ton répertoire utilisateur.
Mais cela confirme que Zorin 18 est devenue une distribution infantilisante qui met des protections en polystyrène sous les coins des tables pour que les petits enfants ne se fassent pas mal en se cognant et des caches sur les prises de courant pour qu'ils ne fourrent pas leur langue dedans. 

Ce doit être tendance : lorsque j'ai essayé une première version du bureau COSMIC de Pop!_OS, l'explorateur de fichiers maison ne permettait même pas d'accéder au répertoire racine — sauf en contournant l'impossibilité : drôle de façon d'éduquer, que d'enseigner la désobéissance !

Désolé, @Pierregdrlt, tous ces tutoriels ont été conçus avec Zorin 17.

Tu comprends peut-être pourquoi, après un mois d'essais avec Zorin 18, je viens de conseiller aux utilisateurs de garder une clé d'installation flashée avec Zorin 17.3 pour le cas où : cette version était beaucoup plus accommodante pour faire ce genre de choses.

Merci d'avoir signalé le problème.
J'ai déjà ajouté un avertissement à propos du changement d'éditeur, je pense qu'il va falloir que je le développe. 🙄

0 J'aime ce message
Répondre