Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Problème lors du redemarrage sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 15 déc. 2025 14:03
Nb de « J’aime » reçus: 9
A été remercié(e) : 9 fois

Problème lors du redemarrage

Message n° 21

Message par Sylvain64 »

Allez je me lance.
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 22

Message par Sylvain64 »

Je viens de suivre toutes les étapes, en redémarrant il me demande d’enlever la clé USB et d’appuyer sur entrée. Une fois fait je retombe sur le bios.
Est ce qu’il faut que je réinstalle Zorin ?
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 23

Message par Sylvain64 »

Je comprends que le problème ce sont les deux partitions, on ne peux pas en supprimer une et recommencer l’installation ?

Sans la clé USB j’allume et je tombe sur le BIOS Zorin ne se lance pas.

J’ai toujours Zorin et Ubuntu dans le BIOS.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 24

Message par jlb »

Ce ne sont pas les deux entrées du "BIOS" qui posent problème, la séquence de démarrage les examinant successivement : en cas d'échec sur la première (0000), elle passe à la seconde (0001).

Dans le cas présent, cela veut dire qu'aucune ne marche malgré le travail fait sur les noms du répertoire et des deux bootloaders pour les mettre en conformité avec ces chemins bizarrement en majuscules.

Il y aurait bien deux autres vérifications à faire pour voir s'il n'y a pas d'erreur d'adressage dans les fichiers de GRUB (le gestionnaire de démarrage) après tes essais successifs.

Si ça te dit, maintenant que tu commences à connaître, je te guide.
Mais ça va être encore plus sportif que la dernière fois, Zorin 18 faisant tout pour décourager de fureter.

Ouvre une live session ("Essayer Zorin").
  • Lance "Disques".
    • Monte les deux partitions "mmcblk2p1" et "mmcblk2p2".

• Lance le terminal ("Ctrl Alt t") et entre cette commande :

Code : Tout sélectionner

nautilus admin:/

• Clique sur la partition "ESP" au bas du volet latéral et rends-toi dans le répertoire "/EFI/UBUNTU".
    • Clique droit sur le fichier "grub.cfg", choisis "Copier" et colle-le sur le bureau.
    • Clique droit sur le fichier sur le bureau, choisis "Renommer" et nomme-le "grub-esp.txt".

• Retourne dans Nautilus, clique sur "Autres emplacements", choisis "Zorin OS" et entre dans le répertoire "/boot/grub".
    • Clique droit sur le fichier verrouillé "grub.cfg", choisis "Ouvrir avec...", puis "Éditeur de texte" (tout en bas de la liste).
    • Clique sur le bouton "Ouvrir en tant qu'administrateur", puis sur "Entrée" pour t'authentifier.
    • Clique dans le fichier et fais "Ctrl a" pour sélectionner son contenu, puis "Ctrl c" pour le copier.
    • Clique droit sur le bureau, choisis "Nouveau document", et colles-y ce que tu as copié avec "Ctrl v".
    • Enregistre le fichier et renomme-le "grub-boot.txt.

Mets les deux fichiers en PJ dans ta réponse.
Pour ce faire, clique sur le bouton "Éditeur complet" au bas de la zone de saisie du message, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers".

bouton PJ.png
bouton PJ.png (14.54 Kio) Vu 2619 fois

Ensuite, pour chaque fichier, place le curseur à l'endroit souhaité dans le message et clique sur "Insérer dans le message". 😫

De toute façon, il faudra faire une réinstallation propre précédée d'uin nettoyage, sinon ça ne servira à rien.
Je t'expliquerai si tu veux.

0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 25

Message par Sylvain64 »

Bonjour,

Encore merci pour votre aide, je ferai les manips entre midi et 14h00.

Je vous fais un retour en suivant.
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 26

Message par Sylvain64 »

grub-boot.txt
(12.36 Kio) Téléchargé 58 fois

grub-esp.txt
(117 Octets) Téléchargé 50 fois

C'est bon j'ai réussi, j'espère avoir gérer.

Oui je veux  bien les infos pour les prochaine étapes.

Pour réponse à l'ancienne question, j'ai fais ma clé bootable sur un ordi avec windows 11 et le logiciel Rufus.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 27

Message par jlb »

Bravo, @Sylvain64, tu as géré grave ! 🥇

J'ai trouvé l'autre truc qui cloche : comme je pensais, les essais successifs ont mis le bousin : si "grub-esp" pointe bien vers la partition où se trouve "grub-boot" (pour reprendre les noms des fichiers), ce dernier ne risque pas de trouver le noyau à lancer vu que l'UUID qui y est mentionné ne correspond pas à celui de la partition sur laquelle est installé Zorin (il doit correspondre à celui d'une ancienne installation).
C'est le truc classique lorsqu'on utilise plusieurs fois un mode d'installation automatisé, ça fait de la salade d'UUID.

Avant de réinstaller, tu ne voudrais pas plutôt mettre tes nouveaux talents à profit pour tenter de réparer ?
Une question avant que je mette au point les consignes : avais-tu réussi à connecter l'ordinateur à internet lorsque tu as installé Zorin ? Ce serait plus pratique...
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 28

Message par Sylvain64 »

Merci, oui je veux bien mettre mes nouveaux talents à contribution. 😂

Quand j’ai installé Zorin, au moment de l’installer il m’a demandé de connecter à internet et j’ai pu le faire!
Je ne sais pas si c’est ça la question.
Sinon quand je suis dans la partie essayer Zorin je me connecte sans problème.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 29

Message par jlb »

Oui oui, c'était ça la question : si tu peux te connecter à internet, tu pourras venir sur le forum récupérer ce qu'il faut pour faire du copier-coller et ce sera plus simple pour faire ce qu'il y a à faire.
Je t'envoie les consignes demain matin.
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 30

Message par Sylvain64 »

Ok super merci beaucoup.
Je ferai les manips entre midi et deux.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 31

Message par jlb »

D'accord.

Les explications sont longues, c'est une partie de copier-coller minutieuse, mais ce n'est pas difficile, juste des travaux manuels éducatifs... 😅

1. Ouvre une live session.
  • Si l'ordi n'est pas connecté à internet par câble, clique sur le bouton de la barre des tâches immédiatement à gauche de l'heure et de la date et connecte-toi en Wifi.
  • Clique sur l'icône "lion rouge" à gauche de la barre des tâches et lance le navigateur "Brave" — ne t'occupe pas de ses protestations parce qu'il n'est pas à jour, cela ne l'empêche pas de fonctionner (j'ai vérifié).
  • Entre "zorinos.fr" dans la barre d'adresse et retrouve le présent message.

Laisse le navigateur ouvert, tu pourras ainsi copier-coller directement les codes.
Si jamais la connexion internet ne fonctionnait pas, ce serait ennuyeux pour la seconde existence de ton portable, mais tu peux toujours copier mes consignes dans un fichier sur une autre clé — tu l'as sans doute déjà fait pour les précédentes manips.

2. Lance "Disques".
  • Monte la partition "mmcblk2p2" qui contient Zorin.
  • Clique droit sur le lien "Monté sur" à droite et copie-le.

3. Ouvre le terminal ("Ctrl Alt t").
  • Copie-colle le lien (Ctrl Maj v) — par exemple : "file:///media/zorin/bd2a3170-b16f-4994-ae94-276f18a32d64".
    💡Pour copier et coller depuis et dans le terminal il faut faire "Ctrl Maj c" et "Ctrl Maj v".
  • Tape "Entrée" sans te préoccuper du message d'erreur.

• Ensuite, copie-colle cette ligne dans le même terminal (sans taper "Entrée) :

gnome-text-editor admin:///media/zorin/UUID/boot/grub/grub.cfg

• Sélectionne l'UUID de la première ligne (le grand bloc de chiffres et de lettres) et copie-le (Ctrl Maj c).
  • Remonte au clavier dans la ligne que tu viens de coller, supprime "UUID" et colle l'UUID à la place (Ctrl Maj v).

La ligne doit ressembler à celle-ci : gnome-text-editor admin:///media/zorin/bd2a3170-b16f-4994-ae94-276f18a32d64/boot/grub/grub.cfg

• Tape "Entrée" et clique sur le bouton "S'authentifier".
    Le fichier de configuration du menu de démarrage de Zorin "/boot/grub/grub.cfg" s'ouvre dans l'éditeur.

Nous allons remplacer toutes les occurrences du mauvais UUID par le bon UUID.

• Tape "Ctrl h" (la fenêtre de remplacement s'ouvre).
    • Copie-colle l'UUID fautif dans la première boîte : 

68b74136-bc99-45cf-ab1b-1fba571b68e0

• Copie-colle le bon UUID dans la boîte "Remplacer" : 

b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097

• Clique sur le bouton "Tout remplacer".

• Referme la fenêtre de remplacement.
    • Fais "Ctrl s" pour enregistrer le fichier (le point à gauche du titre s'efface).

C'est fait.

On croise les doigts. 🤞

Si les chemins modifiés précédemment fonctionnent, cette fois tu devrais démarrer sur Zorin : à cause de ces erreurs, le bootloader ne pouvait pas trouver la partition où est enregistré le noyau et l'ordinateur revenait par défaut au BIOS, présumant qu'il y aurait un réglage à y faire pour pouvoir démarrer correctement.

Reviens me dire.
Si ça a marché, il y aura encore deux bricoles à faire — mais cette fois, ce sera depuis le Zorin installé...
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 32

Message par Sylvain64 »

Bonjour Jlb,

J'ai fais toutes les démarches mais je suis bloqué au niveau du bouton "Tout remplcer" il est grisé.

0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 33

Message par Sylvain64 »

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 34

Message par jlb »

Tu as fait "Entrée" après avoir collé le bon UUID dans la boîte "Remplacer" ?
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 35

Message par Sylvain64 »

Non je n'ai pas fait entrée. Je recommence la procédure ce soir et reviens vers toi, c'est bon pour toi ?
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 36

Message par jlb »

Je pense que j'ai oublié ce détail... 🙄

Pas de problème, je ne lâche pas en cours de route !
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 37

Message par Sylvain64 »

Je suis arrivé au même niveau, j'ai fais entrée et toujours " Tout remplacer" qui est grisé
0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 38

Message par Sylvain64 »

En faisant entrer, il ne se passe rien
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 39

Message par jlb »

J'ai vérifié les UUID par rapport au retour du descriptif de ton installation et aux deux "grub.cfg" que tu m'as envoyés :
  • UUID de la partition Zorin ("mmcblk2p2")                 :  b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097
  • UUID contenu dans "grub-esp.cfg" ("mmcblk2p1")   :  b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097 ✅
  • UUID contenu dans "grub-boot.cfg" ("mmcblk2p2)   :  68b74136-bc99-45cf-ab1b-1fba571b68e0  ❌
"grub-esp.cfg" pointe bien vers "grub-boot.cfg" puisqu'il contient l'UUID de la partition Zorin "mmcblk2p2".
L'UUID que je t'ai donné comme le bon est donc bien "b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097".

Quand on édite "grub-boot.cfg", on constate qu'il contient un UUID différent, reste d'un précédent essai que le mode d'installation automatisé n'a pas corrigé.
L'UUID que je t'ai donné comme fautif est donc bien "68b74136-bc99-45cf-ab1b-1fba571b68e0".

Et c'est donc bien cet UUID "68b74136-bc99-45cf-ab1b-1fba571b68e0" qu'il faut coller dans la boîte supérieure de la fenêtre de remplacement puisqu'il faut le remplacer.
Et l'UUID "b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097" qu'il faut coller dans la boîte inférieure.

Sauf cas peu probable où tu aurais fait une nouvelle tentative d'installation depuis que tu m'as envoyé "grub-boot.cfg", je ne vois donc que deux explications possibles :
  • tu as mal copié l'UUID fautif,
  • tu as collé cet UUID fautif dans la boîte supérieure (UUID à remplacer).

Je viens d'essayer sur le "grub-boot.cfg" d'une partition de mon système : lorsque j'entre le mot "entry" dans la case du haut, toutes les occurrences du mot se surlignent dans le fichier et le bouton "Tout remplacer" se débloque" lorsque j'entre (par exemple) "entry0" dans la case du bas — et le remplacement s'opère lorsque je clique dessus.

J'ai aussi déroulé le fichier jusqu'à la première occurrence d'une UUID, je l'ai collée dans la case du haut, le fichier a remonté jusqu'à la première occurrence surlignée.
Si le bouton ne s'est pas débloqué pour toi (pas besoin de taper "Entrée" d'ailleurs), c'est donc que l'UUID que tu as entré dans la case du haut ne se trouve pas dans le fichier.

Clique sur le bouton "Engrenage" à droite de la barre de titre de l'éditeur pour accéder aux paramètres et coche "Afficher les numéros de lignes".
Va à la ligne 165 où se trouve l'UUID le plus facile à copier sans risque d'ajouter quoi que ce soit.
Copie-le et colle-le dans la case supérieure de la fenêtre de remplacement. Vérifie qu'aucun autre caractère ne s'est ajouté avant ou après.
Toutes ses occurrences devraient se surligner instantanément, non ?

Colle le bon UUID dans la case du bas (Remplacer par) : 

b74741b8-df80-4357-9f9e-042969d3e097
Le bouton devrait se débloquer et le remplacement s'opérer lorsque tu cliques dessus.

N'oublie pas de fermer la fenêtre de remplacement avant de faire "Ctrl s" pour enregistrer la modification (vérifie qu'il n'y a plus un gros point avant le nom du fichier dans la barre de titre de l'éditeur) — si ta manip a pris du temps, tu devras peut-être t'authentifier une seconde fois.

Et le système devrait se lancer.

Reviens nous dire si c'est bien le cas — et aussi m'expliquer ce qui clochait dans ce que tu as fait par deux fois.

0 J'aime ce message
Sylvain64
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 40

Message par Sylvain64 »

Bonjour, j'ai essayer de suivre à la lettre toutes les indications. Dans le texte l'UUID etait déja celle qui fini par 97.

Bon j'ai quand même fait une bétise, ce matin j'ai fais la manipulation, et j'ai échangé les UUID et la le bouton tout remplacé c'est retrouvé en noir, parce que j'ai remplacé l'UUID qui fini par 97 par l'UUID par celui e0. 

Du coup j'ai refais la manipulation à l'envers, remplacer celui qui fini par e0 par 97, j'ai bien enregistrer, il n'y avais plus le point prèt du titre, j'ai fermé les fenêtres et rien ne c'est passé. Du coup j'ai éteins l'ordi, rallumé sans la clé USB et je retombe sur le bios.

Pour répondre à ta question, les deux premières fois j'ai suivi à la lettre et je pense que le bouton "Tout remplacer" restait grisé parce que l'UUID dans le texte était déja celui qui fini par 97.

J'espère n'avoir pas fait de grosse bétise.
0 J'aime ce message
Répondre