Pourtant, vous avez tout bien fait comme il le fallait, mais le résultat n'est pas là et la frustration ou le découragement gagnent...
Pas de panique ! Zorin est sans doute bien installé, ce ne sont le plus souvent qu'une ou deux incohérences qui empêchent le gestionnaire de démarrage GRUB de trouver son chemin jusqu'à lui.
Il y aurait d'autres méthodes, mais, pour répondre à la question de @JW28, on peut aussi reprendre la main assez simplement avec une clé d'installation de Zorin... et rEFInd — si si !
Avertissement : Faute de distribution qui refuse de démarrer sous la main, j'aurais dû "casser" le GRUB de mon multiboot pour vérifier la validité de la méthode, mais bon...
Je l'ai essayée sur un multiboot fonctionnel après avoir exclu GRUB du circuit de démarrage, ce qui revient à peu près au même.
J'ai donc tout lieu de penser que cette méthode devrait marcher dans les cas où seule la configuration de GRUB est en cause : l'expérience prouve que rEFInd débusque les chargeurs de démarrage dans les moindres recoins de la partition "ESP".
Si vous n'avez pas confiance, essayez "Boot-Repair"...
Prérequis pour les débutants
Vérifiez que vous savez (et pouvez) accéder au BIOS et au menu de boot.
Sur la plupart des ordinateurs, les deux touches qui y donnent accès sont indiquées brièvement sur l'écran au démarrage — ce sont souvent les touches "F2" et "F12".
Sinon, consultez le manuel de votre ordinateur ou faites une recherche internet — "Aspire AV15-51 manual", par exemple — pour le télécharger.
Pas à pas
- On démarre donc sur la clé d'installation et on ouvre une live session ("Essayer Zorin").
- On se connecte au réseau si nécessaire.
- Ou ouvre le terminal (Ctrl All t) et on installe rEFInd en entrant ces trois lignes (pour plus de détails, consultez cette fiche) :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install refindL'activation de la prise en charge de la souris est facultative :Code : Tout sélectionner
sudo mv /boot/efi/EFI/ubuntu /boot/efi/EFI/ubuntu0
Code : Tout sélectionner
sudo sed -i '212s#.*#enable_mouse#' /boot/efi/EFI/refind/refind.conf - On redémarre en n'oubliant pas de tapoter sur la touche "F2" au démarrage pour accéder à l'éditeur du BIOS et empêcher que Windows ne se lance —normalement, la séquence de boot se trouve dans un des derniers onglets de l'éditeur.
- On fait passer l'entrée "rEFInd" en tête de la séquence de boot et on enregistre.
Lorsque le menu de rEFInd s'affichera, il n'y aura sans doute que Windows et une entrée "pingouin" — sauf si d'autres distributions ont installé leur chargeur de démarrage dans la partition "ESP".
Mais elle devrait vous permettre de lancer une distribution opérationnelle.
- Ouvrez le terminal et... installez rEFInd : eh oui, l'installation des binaires du programme n'a pas survécu à la live session...
Entrez ces deux lignes que vous devez commencer à (re)connaître :
Facultatif :Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install refind
En revanche, inutile de renommer le répertoire "ubuntu", c'est déjà fait.Code : Tout sélectionner
sudo sed -i '212s#.*#enable_mouse#' /boot/efi/EFI/refind/refind.conf
- Redémarrez en n'oubliant pas de tapoter sur la touche "F2" au démarrage (bis) !
Vous connaissez la suite...
Cette fois, rEFInd devrait recenser toutes les distributions installées sur votre disque — si, bien sûr, vous en avez plusieurs...
PS : Plus besoin de tapoter "F12" pour accéder à la séquence de boot et démarrer sur une clé d'installation, rEFInd la trouvera aussi.


