Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Comment reprendre la main avec rEFInd lorsque GRUB ne peut pas démarrer

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Il arrive parfois que Zorin ne démarre pas après une installation en dual-boot.
Pourtant, vous avez tout bien fait comme il le fallait, mais le résultat n'est pas là et la frustration ou le découragement gagnent... 😓

Pas de panique ! Zorin est sans doute bien installé, ce ne sont le plus souvent qu'une ou deux incohérences qui empêchent le gestionnaire de démarrage GRUB de trouver son chemin jusqu'à lui.

Il y aurait d'autres méthodes, mais, pour répondre à la question de @JW28, on peut aussi reprendre la main assez simplement avec une clé d'installation de Zorin... et rEFInd — si si !

Avertissement : Faute de distribution qui refuse de démarrer sous la main, j'aurais dû "casser" le GRUB de mon multiboot pour vérifier la validité de la méthode, mais bon...
Je l'ai essayée sur un multiboot fonctionnel après avoir exclu GRUB du circuit de démarrage, ce qui revient à peu près au même.

J'ai donc tout lieu de penser que cette méthode devrait marcher dans les cas où seule la configuration de GRUB est en cause : l'expérience prouve que rEFInd  débusque les chargeurs de démarrage dans les moindres recoins de la partition "ESP".

Si vous n'avez pas confiance, essayez "Boot-Repair"...

♦♦♦         

Prérequis pour les débutants

Vérifiez que vous savez (et pouvez) accéder au BIOS et au menu de boot.
Sur la plupart des ordinateurs, les deux touches qui y donnent accès sont indiquées brièvement sur l'écran au démarrage — ce sont souvent les touches "F2" et "F12".
Sinon, consultez le manuel de votre ordinateur ou faites une recherche internet — "Aspire AV15-51 manual", par exemple — pour le télécharger.

Pas à pas

• On démarre donc sur la clé d'installation et on ouvre une live session ("Essayer Zorin").
  • On se connecte au réseau si nécessaire.
  • Ou ouvre le terminal (Ctrl All t) et on installe rEFInd en entrant ces trois lignes (pour plus de détails, consultez cette fiche) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install refind

sudo mv /boot/efi/EFI/ubuntu /boot/efi/EFI/ubuntu0

L'activation de la prise en charge de la souris est facultative :

sudo sed -i '212s#.*#enable_mouse#' /boot/efi/EFI/refind/refind.conf

• On redémarre en n'oubliant pas de tapoter sur la touche "F2" au démarrage pour accéder à l'éditeur du BIOS et empêcher que Windows ne se lance —normalement, la séquence de boot se trouve dans un des derniers onglets de l'éditeur.
  • On fait passer l'entrée "rEFInd" en tête de la séquence de boot et on enregistre.

Lorsque le menu de rEFInd s'affichera, il n'y aura sans doute que Windows et une entrée "pingouin" — sauf si d'autres distributions ont installé leur chargeur de démarrage dans la partition "ESP".
Mais elle devrait vous permettre de lancer une distribution opérationnelle.

• Ouvrez le terminal et... installez rEFInd : eh oui, l'installation des binaires du programme n'a pas survécu à la live session...
    Entrez ces deux lignes que vous devez commencer à (re)connaître :

sudo apt update && sudo apt install refind

Facultatif :

sudo sed -i '212s#.*#enable_mouse#' /boot/efi/EFI/refind/refind.conf

En revanche, inutile de renommer le répertoire "ubuntu", c'est déjà fait.

• Redémarrez en n'oubliant pas de tapoter sur la touche "F2" au démarrage (bis) !
    Vous connaissez la suite...

Cette fois, rEFInd devrait recenser toutes les distributions installées sur votre disque — si, bien sûr, vous en avez plusieurs... 🤭

PS : Plus besoin de tapoter "F12" pour accéder à la séquence de boot et démarrer sur une clé d'installation, rEFInd la trouvera aussi.
Modifié en dernier par jlb le mar. 16 déc. 2025 16:49, modifié 14 fois.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 2

Message par JW28 »

Aaahhhh ben voilà ! Merci @jlb ce petit addendum répond bien à ma question pour répondre au crash de l'installation de Z18 au moment de l'installation de Grub.

Avec tout ça une installation problématique devrait pourvoir se régler... grâce aussi à la clé USB d'installation qu'il est utile en effet conserver dans un coin.

Bien sûr il est plus facile d'ouvir un nouveau message... mais alors la réponse est facile aussi. Ceci dit, il faut un minimum de pratique également...

Bonne soirée...  :D
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 3

Message par JW28 »

Hey @jlb  bonsoir,

Avec un peu de retard à l'allumage, j'ai installé rEFInd dans la partition ESP et désactivé Grub. Je n'ai pas encore customisé, c'est long et plus cosmétique. J'étais au bord de l'abîme et depuis j'ai fait un grand pas en avant  :poufe:

Je n'ai pas eu besoin de réviser l'ordre des priorités des boot, rEFInd était placé en 1er d'emblée.

J'ai bien sûr testé chaque icône et ça a bien fonctionné.

Pour le 2ème pingouin qui pointe sur Z17.3, j'ai remarqué qu'il était très bavard, 2-3 écrans de lignes de code avant de me passer Z17.3.
Pour le 3ème pingouin qui pointe sur Z18, il n'y a que 2 lignes de code avant de m'afficher le loggin de Z18.
Le 1er pingouin pointe sur l'ancien Grub qui affiche le choix à l'ancienne.

Bien que ça ne soit pas critique car ça fonctionne bien, tu as une explication pour toutes ces lignes de code pour la Z17 ? Est-ce la manifestation d'une recherche dynamique des partitions ? Et donc, si j'ai bien compris, quand/si j'installe Tiny 10 dans sa partition, rEFInd le trouvera et affichera une icône Windows de plus alors ?

Si c'est le cas... c'est magique...

A+  :D
Image
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 4

Message par jlb »

JW28 a écrit : mer. 12 nov. 2025 22:55 Je n'ai pas encore customisé, c'est long et plus cosmétique.
 Tu as bien fait de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, @JW28, mais tu verras à l'usage que rEFInd n'est pas très difficile à customiser — d'autant que je me suis efforcé d'aplanir le terrain. 🤭

JW28 a écrit : mer. 12 nov. 2025 22:55 Je n'ai pas eu besoin de réviser l'ordre des priorités des boot, rEFInd était placé en 1er d'emblée.
Nouvelle preuve que l'informatique n'est pas une science exacte...

JW28 a écrit : mer. 12 nov. 2025 22:55 [...] tu as une explication pour toutes ces lignes de code pour la Z17 ? Est-ce la manifestation d'une recherche dynamique des partitions ?
Tout à fait, Thier... euh JW28.

Le fichier "grub.cfg" installé dans le répertoire "ubuntu" de la partition ESP pointe vers le fichier de configuration du menu de démarrage "/boot/grub/grub.cfg" et les lignes de lancement des noyaux qu'il contient. Lesquelles comprennent des paramètres qui infléchissent la façon dont ils se lancent, parmi lesquels "quiet splash" qui remplacent l'affichage du processus de démarrage par le logo et l'animation de Zorin.
En cas de problème au démarrage, on peut désactiver cette option pour pouvoir examiner les processus et repérer des erreurs.

En revanche, rEFInd scanne le système à la recherche de lanceurs (des fichiers ".efi").

JW28 a écrit : mer. 12 nov. 2025 22:55 Et donc, si j'ai bien compris, quand/si j'installe Tiny 10 dans sa partition, rEFInd le trouvera et affichera une icône Windows de plus alors ?
Tu as parfaitement compris.
D'ailleurs si une clé d'installation est insérée avant le démarrage, rEFInd l'intégrera au menu : plus besoin de passer par la touche "F12" et le menu de démarrage du BIOS pour lancer une live session😃

PS : Je sais bien que tu ne m'avais pas demandé comment supprimer cette volée de lignes de commande au démarrage et à la fermeture, mais tu m'as donné l'idée de chercher. La réponse et le tutoriel sont sur cette page😃

0 J'aime ce message
staiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 12:53
Système(s) d'exploitation : Zorin 18 pour la bureautique et les taches de tous les jours.
Win 10 pour le gaming.
Win to go 10 nomade pour avoir un systeme sous la main quand je plante mes os, que je vais remplacer par un Zorin mobile plus tard.
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 5

Message par staiff »

Je viens de tomber sur ce post et bah du coup j'ai gardé la partoche avec zorin 17.3 qui démarre plus malgré de multi tentatives de réparer Grub, et une partoche zorin 18.
Ce petit rEFInd semble prometteur.

Je vais l'essayer et "je vous dis quoi" .... :)
0 J'aime ce message

Répondre