Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum est maintenant fonctionnel, c'est de l'histoire presque ancienne.

Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Freeze pendant la copie de gros dossiers sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 9 sept. 2025 20:48
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 11 fois

Freeze pendant la copie de gros dossierssujet résolu

Message n° 1

Message par Regnackh »

Depuis quelques temps mes documents sont sécurisées dans un conteneur VeraCrypt. Pour mes sauvegardes, je synchronise donc mon conteneur local sur un conteneur lui même sur support amovible. La migration sous ZorinOS s'est fait assez simplement dans la mesure ou VeraCrypt et FreeFileSync sont disponibles sous Linux. :)

J'ai récemment commencé une sauvegarde sur un nouveau disque USB. Il fallait donc copier l'intégralité de mes fichiers (50 000 fichiers / 14Go). A plusieurs reprises, le système à planté. Plantage sévère, même le tuto "le système est gelé" ne m'a pas permis d'éteindre proprement le PC. Et pas cool pour mon conteneur chiffré !  :cry:

Au départ j'ai cru qu'utiliser un disque NTFS avec un conteneur EXFAT n'aidait pas. Mais au fil de mes recherches j'ai constaté que le problème est assez fréquent sur UBUNTU. La seule solution efficace a été pour moi d'utiliser RSYNC (interface graphique GRSYNC).

Le problème est donc résolu. J'écris tout ceci pour partager mon expérience. Et si vous connaissez une solution plus élégante je suis preneur.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2007
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Freeze pendant la copie de gros dossiers

Message n° 2

Message par jlb »

Merci @Regnackh🍻

N'exerçant pas de fonction officielle, je ne peux pas t'introniser "Membre confirmé".
En revanche, je t'accueille volontiers dans ma confrérie "Aide toi, le Ciel t'aidera" (l'ordre comporte trois rangs) 🥉
Avec une mention pour avoir de surcroît partagé ce que ton intérêt et ton opiniâtreté t'ont permis de trouver.

N'hésite pas à revenir !

PS : Par acquit de conscience, j'ai vérifié la formule de sortie des systèmes gelés (ou pas). Elle fonctionne.
0 J'aime ce message
Répondre