Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
Zorin 17.3 vs Zorin 18
-
Rapace
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
- Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
- Nb de « J’aime » donnés: 61
- Nb de « J’aime » reçus: 54
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 37 fois
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Bonjour,
J'essaye de comprendre pourquoi l'équipe de Zorin a lancé la version 18 qui semble rencontrer beaucoup de problèmes par rapport a grub surtout.
La Zorin 17.3 est plébiscité par bon nombres d'individu alors que la 18 ressemble a une beta pas du tous abouti.
Question:
Pourquoi ce choix de la part de l'équipe de Zorin qui en fait fuir plus d'un ?.
Pourquoi la version 17.3 qui normalement est soutenue jusqu' en 2027 et stable a t'elle été mise en historique sur leur site alors que toujours actualité ?.
Merci pour les éventuelles réponses.
J'essaye de comprendre pourquoi l'équipe de Zorin a lancé la version 18 qui semble rencontrer beaucoup de problèmes par rapport a grub surtout.
La Zorin 17.3 est plébiscité par bon nombres d'individu alors que la 18 ressemble a une beta pas du tous abouti.
Question:
Pourquoi ce choix de la part de l'équipe de Zorin qui en fait fuir plus d'un ?.
Pourquoi la version 17.3 qui normalement est soutenue jusqu' en 2027 et stable a t'elle été mise en historique sur leur site alors que toujours actualité ?.
Merci pour les éventuelles réponses.
0 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500 3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 481
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 734 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Nous n'avons pas de rapport avec la maison mère irlandaise, @Rapace, nous ne sommes donc pas dans le secret des dieux. 
En revanche, pour ce que j'ai vu, Zorin 18 n'a pas spécialement de problèmes de GRUB : comme pour Zorin 17, les problèmes viennent surtout du fait que les débutants multiplient les essais d'installation en utilisant les fonctions automatisées de l'installateur.
A ce propos, la solution la plus simple pour contourner les problèmes de GRUB est de le remplacer par rEFInd au sujet duquel je viens de publier une fiche dans le Petit Manuel.
Je pense que ce sera désormais mon premier conseil aux utilisateurs en détresse — et ça m'évitera de longs échanges, pas systématiquement concluants de surcroît.
En revanche, pour ce que j'ai vu, Zorin 18 n'a pas spécialement de problèmes de GRUB : comme pour Zorin 17, les problèmes viennent surtout du fait que les débutants multiplient les essais d'installation en utilisant les fonctions automatisées de l'installateur.
A ce propos, la solution la plus simple pour contourner les problèmes de GRUB est de le remplacer par rEFInd au sujet duquel je viens de publier une fiche dans le Petit Manuel.
Je pense que ce sera désormais mon premier conseil aux utilisateurs en détresse — et ça m'évitera de longs échanges, pas systématiquement concluants de surcroît.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 30 oct. 2025 17:22, modifié 1 fois.
3 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Nb de « J’aime » donnés: 66
- Nb de « J’aime » reçus: 87
- A été remercié(e) : 45 fois
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Hi ! Bonjour @Rapace,
1/ Je suis sur la 18 depuis une semaine environ et oui j'ai eu du mal avec l'install qui s'est planté sur Grub et que j'ai récupéré grâce à l'aide de @jlb comme quelques uns ici.
2/ Puis j'ai fait une grosse sauvegarde en utilisant FFS (FreeFileSync) qui est une appli de synchro de fichiers super-duper chouette que j'utilise pour sauvegarder mon SSD interne sur un SSD externe. Tu verras sur un autre post une fiche pour les zorinautes écrite par @jlb qui explique pourquoi toutes mes data sont dans une partition ntfs/Windows et ce qu'il faut configurer pour que ça soit transparent dans Zorin, et donc commun à Windows et Zorin. Bien pratique. Il y a quelques jours j'ai donc essayé de faire une grosse sauvegarde où j'avais beaucoup de photos, vraiment beaucoup car j'avais sauvegardé les photos de mon téléphone inclus celles de Whatsapp. Et là, alors que je ne me rappelle aucun problème avec la Z17.3, ça a été un peu le caca. Les photos sauvées sur le SSD externe avaient une taille de 0 octet... Bug de FFS ou de de Z18 ? Ma, no sé... mais j'ai corrigé tout ça en supprimant à la main ces fichiers du SSD externe et en faisant des copier/coller standards pour éviter FFS. Et là nouvel étonnement tous les dossiers du SSD externe ont été bloqués en read-only. Il 'a fallu plusieurs branchements/débranchements du SSD pour arriver à sauver tout le bazar. J'avais une forte envie de retourner sur la Z17.3
Ceci dit, depuis j'ai fait d'autres sauvegardes avec FFS... et tout s'est bien passé. Comprends donc pas trop... Du coup je reste sur la Z18.
3/ Perso, pour ce que je fais avec mon PC je ne trouve pas vraiment de + à ce stade à la Z18. Son menu démarrer ressemble plus à celui de Windows sans ses avantages. Je veux dire quand on choisit toutes les applications on les voit listées avec la lettre de l'alphabet correspondant au nom de l'appli... mais quand on clique sur cette lettre on ne va pas directement au groupe comme avec Windows. Sur la Z18, il faut aussi un clic de plus pour redémarrer ou arrêter... mais ce processus es mimiqué sur celui de WIndows 10. Bof. Et puis la barre de tâches aux coins arrondis, re-bof. Et puis la possibilité d'utiliser le cloud Google ou Microsoft alors là non. Je suis sorti de Windows c'est pas pour y retourner. Google à la limite c'est nécessaire... surtout à cause de mon téléphone Google-Pixel, mais sans dépasser la barre des 15 Go de toute façon... @jlb lui fait la grimace car en effet Zorin se windowise un peu trop, et aussi avec la Z18 se snapize en douce sans le dire ce qui n'est pas une bonne chose. Voir la discussion sur le sujet...
4/ Alors pourquoi passer à la Z18 alors qu'il y a plein de temps ? Je suis d'accord. Je me suis un peu précipité par curiosité. Mais j'y ai trouvé un avantage, c'est dans l'appli Fichier, le zoom des images est plus grand et c'est plus confortable. Et je peux encore découvrir d'autres choses. Et puis Je me suis dit qu'il devait y avoir des failles de sécurité rebouchées dont on ne se rend pas compte côté applis. Et aussi j'y ai trouvé au moins 2 applis bien meilleures que celles que j'utilisais sur Windows. Je veux dire FFS pour les sauvegardes et Homebank pour la gestion de mes comptes, bien supérieur à l'antique-plu-maintenu Money 2005 de Widnows. Voir la discussion sur FFS (FreeFileSync). Homebank est un produit français aussi. Malgré son nom. 2 applis gratuites.
5/ Le fait que la Z17.3 soit passé en archive, à mon avis est un moyen de la mettre au second plan sans toutefois la supprimer car elle est maintenue jusqu'en avril 2027, et faire le focus sur la Z18 maintenant la version "officielle" pour les nouveaux venus.
Voilà mon avis sur la question. Ca n'est que mon avis. D'une manière générale je suis très cotent d'être passé à Zorin, j'ai bien aimé ne pas avoir à réapprendre mes réflexes windowsiens, j'ai aimé ne plus être un "produit marchand" depuis mon PC, ou en tous cas mettre des bâtons dans les trous à tous les vampires qui veulent me vendre quelque chose !! (yapuk'sur mon téléphone Google que les vampires opèrent, et encore pas sûr de ça dans notre société mondialisée d'hyper-conso)...
A+
1/ Je suis sur la 18 depuis une semaine environ et oui j'ai eu du mal avec l'install qui s'est planté sur Grub et que j'ai récupéré grâce à l'aide de @jlb comme quelques uns ici.
2/ Puis j'ai fait une grosse sauvegarde en utilisant FFS (FreeFileSync) qui est une appli de synchro de fichiers super-duper chouette que j'utilise pour sauvegarder mon SSD interne sur un SSD externe. Tu verras sur un autre post une fiche pour les zorinautes écrite par @jlb qui explique pourquoi toutes mes data sont dans une partition ntfs/Windows et ce qu'il faut configurer pour que ça soit transparent dans Zorin, et donc commun à Windows et Zorin. Bien pratique. Il y a quelques jours j'ai donc essayé de faire une grosse sauvegarde où j'avais beaucoup de photos, vraiment beaucoup car j'avais sauvegardé les photos de mon téléphone inclus celles de Whatsapp. Et là, alors que je ne me rappelle aucun problème avec la Z17.3, ça a été un peu le caca. Les photos sauvées sur le SSD externe avaient une taille de 0 octet... Bug de FFS ou de de Z18 ? Ma, no sé... mais j'ai corrigé tout ça en supprimant à la main ces fichiers du SSD externe et en faisant des copier/coller standards pour éviter FFS. Et là nouvel étonnement tous les dossiers du SSD externe ont été bloqués en read-only. Il 'a fallu plusieurs branchements/débranchements du SSD pour arriver à sauver tout le bazar. J'avais une forte envie de retourner sur la Z17.3
Ceci dit, depuis j'ai fait d'autres sauvegardes avec FFS... et tout s'est bien passé. Comprends donc pas trop... Du coup je reste sur la Z18.
3/ Perso, pour ce que je fais avec mon PC je ne trouve pas vraiment de + à ce stade à la Z18. Son menu démarrer ressemble plus à celui de Windows sans ses avantages. Je veux dire quand on choisit toutes les applications on les voit listées avec la lettre de l'alphabet correspondant au nom de l'appli... mais quand on clique sur cette lettre on ne va pas directement au groupe comme avec Windows. Sur la Z18, il faut aussi un clic de plus pour redémarrer ou arrêter... mais ce processus es mimiqué sur celui de WIndows 10. Bof. Et puis la barre de tâches aux coins arrondis, re-bof. Et puis la possibilité d'utiliser le cloud Google ou Microsoft alors là non. Je suis sorti de Windows c'est pas pour y retourner. Google à la limite c'est nécessaire... surtout à cause de mon téléphone Google-Pixel, mais sans dépasser la barre des 15 Go de toute façon... @jlb lui fait la grimace car en effet Zorin se windowise un peu trop, et aussi avec la Z18 se snapize en douce sans le dire ce qui n'est pas une bonne chose. Voir la discussion sur le sujet...
4/ Alors pourquoi passer à la Z18 alors qu'il y a plein de temps ? Je suis d'accord. Je me suis un peu précipité par curiosité. Mais j'y ai trouvé un avantage, c'est dans l'appli Fichier, le zoom des images est plus grand et c'est plus confortable. Et je peux encore découvrir d'autres choses. Et puis Je me suis dit qu'il devait y avoir des failles de sécurité rebouchées dont on ne se rend pas compte côté applis. Et aussi j'y ai trouvé au moins 2 applis bien meilleures que celles que j'utilisais sur Windows. Je veux dire FFS pour les sauvegardes et Homebank pour la gestion de mes comptes, bien supérieur à l'antique-plu-maintenu Money 2005 de Widnows. Voir la discussion sur FFS (FreeFileSync). Homebank est un produit français aussi. Malgré son nom. 2 applis gratuites.
5/ Le fait que la Z17.3 soit passé en archive, à mon avis est un moyen de la mettre au second plan sans toutefois la supprimer car elle est maintenue jusqu'en avril 2027, et faire le focus sur la Z18 maintenant la version "officielle" pour les nouveaux venus.
Voilà mon avis sur la question. Ca n'est que mon avis. D'une manière générale je suis très cotent d'être passé à Zorin, j'ai bien aimé ne pas avoir à réapprendre mes réflexes windowsiens, j'ai aimé ne plus être un "produit marchand" depuis mon PC, ou en tous cas mettre des bâtons dans les trous à tous les vampires qui veulent me vendre quelque chose !! (yapuk'sur mon téléphone Google que les vampires opèrent, et encore pas sûr de ça dans notre société mondialisée d'hyper-conso)...
A+
2 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
-
Rapace
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
- Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
- Nb de « J’aime » donnés: 61
- Nb de « J’aime » reçus: 54
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 37 fois
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Bonsoir @jlb et @JW28,
merci pour vos lumière sur le sujet.
car je ne le connaît pas.

car très instructif de le suivre de près
.
Pour ton avis sur la question sur ce point je suis du même avis mais je trouve dommage de ne pas laisser choisir sur la page principal de leur site les 2 version 17.3 et 18 en laissant le choix au nouveau venue.
Encore merci à vous deux pour vos remarque constructif.
merci pour vos lumière sur le sujet.
Sa explique en parti le problème et pour rEFInd il faudra que je me penche dessus pour voirjlb a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025 11:26 comme pour Zorin 17, les problèmes viennent surtout du fait que les débutants multiplient les essais d'installation en utilisant les fonctions automatisées de l'installateur.
Comme dab heureusement qu'il y a @jlb ici pour nous aider en bon Français
Je connais l'application mais ne l'utilise pas.
Donc aucun intérêt pour moi de passer a la Zorin 18 et quand au snapize et la discutions qui va avec oui je les lue d'ailleurs toutes les interventions de @jlb je n'en loupe aucuneJW28 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025 11:45 3/ Perso, pour ce que je fais avec mon PC je ne trouve pas vraiment de + à ce stade à la Z18. Son menu démarrer ressemble plus à celui de Windows sans ses avantages. Je veux dire quand on choisit toutes les applications on les voit listées avec la lettre de l'alphabet correspondant au nom de l'appli... mais quand on clique sur cette lettre on ne va pas directement au groupe comme avec Windows. Sur la Z18, il faut aussi un clic de plus pour redémarrer ou arrêter... mais ce processus es mimiqué sur celui de WIndows 10. Bof. Et puis la barre de tâches aux coins arrondis, re-bof. Et puis la possibilité d'utiliser le cloud Google ou Microsoft alors là non. Je suis sorti de Windows c'est pas pour y retourner. Google à la limite c'est nécessaire... surtout à cause de mon téléphone Google-Pixel, mais sans dépasser la barre des 15 Go de toute façon... @jlb lui fait la grimace car en effet Zorin se windowise un peu trop, et aussi avec la Z18 se snapize en douce sans le dire ce qui n'est pas une bonne chose. Voir la discussion sur le sujet...
Pour ma part je laisse les connaisseurs essuyer les plâtres pour le moment, on verra le moment venue pour changer vers la Zorin 18.
JW28 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025 11:45
A+
Pour ton avis sur la question sur ce point je suis du même avis mais je trouve dommage de ne pas laisser choisir sur la page principal de leur site les 2 version 17.3 et 18 en laissant le choix au nouveau venue.
Encore merci à vous deux pour vos remarque constructif.
1 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500 3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
-
jlb
- Membre émérite

-
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Merci, merci, n'en jetez plus, la cour est pleine ! — oops, cette expression datée trahit ma génération. 
C'est un peu perturbant dans certains cas et ça peut même amener à revoir ses pratiques (je n'utilise plus d'AppImages même si je sais résoudre le problème), mais dans l'ensemble le fond est stable.
De même, si Zorin Core évolue, c'est malgré tout un peu... à la marge, et là-encore, le fond est éprouvé. Le panneau à coins arrondis est disponible sur Zorin 17, mais il n'est pas imposé, il fait partie des configurations possibles. La nuance de gris change (enfin) d'années de nuances dorées. Quant au jaune et au brun comme nouvelles couleurs de thème, ce n'est jamais qu'un code de couleur dans un thème sans doute identique pour l'essentiel.
Le risque étant en effet qu'au fil des versions, Zorin se windowsifie de plus en plus pour coller encore plus à l'image qu'il s'est faite et qu'on répété à l'envi de "distribution idéale pour les utilisateurs venus de Windows" — surtout avec l'abandon du support gratuit de W10 — comme elementaryOS est LA distribution pour les transfuges de macOS.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de plâtres à essuyer, @Rapace : ça fait un an et demi qu'Ubuntu 24.04 est sorti et que, pour ma part, j'ai constaté les différences, voire les désagréments. A vous maintenant.
C'est un peu perturbant dans certains cas et ça peut même amener à revoir ses pratiques (je n'utilise plus d'AppImages même si je sais résoudre le problème), mais dans l'ensemble le fond est stable.
De même, si Zorin Core évolue, c'est malgré tout un peu... à la marge, et là-encore, le fond est éprouvé. Le panneau à coins arrondis est disponible sur Zorin 17, mais il n'est pas imposé, il fait partie des configurations possibles. La nuance de gris change (enfin) d'années de nuances dorées. Quant au jaune et au brun comme nouvelles couleurs de thème, ce n'est jamais qu'un code de couleur dans un thème sans doute identique pour l'essentiel.
Le risque étant en effet qu'au fil des versions, Zorin se windowsifie de plus en plus pour coller encore plus à l'image qu'il s'est faite et qu'on répété à l'envi de "distribution idéale pour les utilisateurs venus de Windows" — surtout avec l'abandon du support gratuit de W10 — comme elementaryOS est LA distribution pour les transfuges de macOS.
Je comprends, mais la maison Zorin est championne de la comm' depuis assez longtemps.
1 J'aime ce message
-
SoZa
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
- Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
- Nb de « J’aime » donnés: 43
- Nb de « J’aime » reçus: 15
- A remercié : 1 fois
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Bonsoir,
Les essais avec Zorin 18 sont plutôt concluant de mon côté. C'est très stable en dehors d'un "bug / freeze" avec Fichiers sous Xorg et la session "Nvidia On-demand" (ordi avec deux GPU). Fichiers plante ou plutôt peut s'avérer long également sous Ubuntu 24.04 / Xorg ; sur les deux, ces problèmes disparaissent sous Wayland qui de mon point vue sous Gnome est très stable, rapide et super fluide. J'utilise cet ordi tous les jours en Pro / perso pour des tâches très différentes dont certaines gourmandes en ressources.
Côté configuration du bureau j'imagine qu'il est possible d'installer des extensions sans attendre de payer la version Pro (dont je pense malgré tout comprendre un peu l'intérêt côté soutien au projet Zorin) - et donc de relooker Zorin selon ses besoins.
Le nouveau tableau de bord n'est pas encore aussi "stylé" que celui de kde plasma, mais il est agréable et réglable, basé sans doute sur l'extension "Dash to Panel" (ce truc qui à dû faire blêmir les développeurs de Gnome 3) mais avec moins d'options.
Dans l'ensemble je trouve cet version de Zorin très rapide, fluide, agréable à utiliser. Je l'ai installer en dur et seule sur mon ordi principal justement pour voir ce qu'elle vaut en production / divertissements, c'est pour moi la meilleure manière d'éprouver une distribution ; la virtualization à ses limites, c'est aussi l'occasion de voir les communautés qui la font vivre, sur ce point ce forum et celui officiel sont vraiment pas mal et accueillants.
Je pense normal que l'équipe Zorin mise à présent sur cette nouvelle version tant le leitmotiv de cette distro' semble être la possibilité de transition pour les utilisateurs de Windows.
S l'on souhaite du long terme clairement identifié et conserver une base solide sans se sentir poussé à consommer du nouveau, alors peut-être penser à Debian, voire les versions LTS d'Ubuntu et ses variantes ... Le reste est affaire de Com' de la part des dev' des distributions, choses que l'on aura pas sur Debian, pas sous ses aspects marketing en tous cas.
Les essais avec Zorin 18 sont plutôt concluant de mon côté. C'est très stable en dehors d'un "bug / freeze" avec Fichiers sous Xorg et la session "Nvidia On-demand" (ordi avec deux GPU). Fichiers plante ou plutôt peut s'avérer long également sous Ubuntu 24.04 / Xorg ; sur les deux, ces problèmes disparaissent sous Wayland qui de mon point vue sous Gnome est très stable, rapide et super fluide. J'utilise cet ordi tous les jours en Pro / perso pour des tâches très différentes dont certaines gourmandes en ressources.
Côté configuration du bureau j'imagine qu'il est possible d'installer des extensions sans attendre de payer la version Pro (dont je pense malgré tout comprendre un peu l'intérêt côté soutien au projet Zorin) - et donc de relooker Zorin selon ses besoins.
Le nouveau tableau de bord n'est pas encore aussi "stylé" que celui de kde plasma, mais il est agréable et réglable, basé sans doute sur l'extension "Dash to Panel" (ce truc qui à dû faire blêmir les développeurs de Gnome 3) mais avec moins d'options.
Dans l'ensemble je trouve cet version de Zorin très rapide, fluide, agréable à utiliser. Je l'ai installer en dur et seule sur mon ordi principal justement pour voir ce qu'elle vaut en production / divertissements, c'est pour moi la meilleure manière d'éprouver une distribution ; la virtualization à ses limites, c'est aussi l'occasion de voir les communautés qui la font vivre, sur ce point ce forum et celui officiel sont vraiment pas mal et accueillants.
Je pense normal que l'équipe Zorin mise à présent sur cette nouvelle version tant le leitmotiv de cette distro' semble être la possibilité de transition pour les utilisateurs de Windows.
S l'on souhaite du long terme clairement identifié et conserver une base solide sans se sentir poussé à consommer du nouveau, alors peut-être penser à Debian, voire les versions LTS d'Ubuntu et ses variantes ... Le reste est affaire de Com' de la part des dev' des distributions, choses que l'on aura pas sur Debian, pas sous ses aspects marketing en tous cas.
2 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Sinon, pour une utilisation tranquille sans terminal sur un ordinateur à la configuration peu fluette, le meilleur choix serait peut-être Solus, avec le bureau Budgie... ou avec KDE — le bureau Plasma sans (trop) d'applications KDE, le rêve !
Pas de problèmes de mise à niveau, c'est une rolling release (distribution roulante) : Install today. Updates forever. La seconde phrase du slogan relève sans doute de l'adynaton — elle a d'ailleurs bien failli être démentie il y a deux ans lorsque Solus a traversé des tempêtes, mais ça a l'air reparti pour de bon.
En tout cas, vous passez d'une version à l'autre sans vous en rendre compte ; seul le nom a changé sur le menu de démarrage.
Pas de risques non plus de casser le système, c'est une distribution roulante "raisonnée" dans le sens ou les mises à jour sont seulement hebdomadaire (le vendredi ou plutôt le samedi matin pour les Français) comme Manjaro, mais Solus fait partie de ces distributions originales qui ne reposent sur aucune distribution connue.
Ceux que ça intéresse pourront faire une petite recherche sur le forum. Il n'y a pas de topic spécifique, mais nous en avons parlé dans la rubrique "Autres distributions".
1 J'aime ce message
-
SoZa
- Membre confirmé

-
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
... sauf quand tes pilotes Nvidia (exemple au hasard), ont loupé la MAJ ... ça arrive même au meilleure tu me diras. Bon je suis mauvaise langue, je n'ai jamais utilisé Solus en dur.
Par contre je trouve Budgie peu pratique, un brin complexe pour pas grand chose (?) en ce qui concerne les paramètres divers. Ça j'ai essayé en "dur", avec Ubuntu Budgie notamment ; et pour le coup je trouve Gnome bien plus simple - y compris avec la possibilité des extensions.
Jadis le "problème" de Solus était la disponibilité des logiciels - peut-être résolue depuis ? Faut dire que quand t'as utilisé Debian et sa bibliothèque incommensurable, ça peut faire drôle.
Je respecte cette liberté offerte par les licences libres de créer de nouveaux projets (à gogo !), je l'a promeut même à mon niveau, mais cet "éparpillement" dans d'innombrables projets de distributions n'aura de cesse de m'interroger - c'est un paradoxe SI l'on prend le parti de vouloir "réunir" autour de projets, des utilisateurs et utilisatrices désabusées du privateur, ou simplement curieux, motivés par une autre expérience de l'informatique. C'est un écueil que l'on rencontre souvent soi-même, que de butiner, au risque, me semble t-il, de manquer d'approfondir les vraies questions relatives au Libre. Après, tout dépend aussi sans doute de comment, nous y sommes venus.
Bref ...
0 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Nb de « J’aime » donnés: 66
- Nb de « J’aime » reçus: 87
- A été remercié(e) : 45 fois
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Hi, je suis d'accord avec toi, le nombre de distributions Linux crée plus la confusion qu'autre chose et la difficulté du choix pour un p'tit nouveau. La liberté ça n'est pas l'anarchie pour moi. Après l'installation de Zorin, dans un premier temps j'ai eu aussi la tentation de "butiner" d'autres distributions importantes, j'ai hésité entre Mint et Zorin, je suis curieux d'Ubuntu la plus connue avec Debian, puis je me suis dit que j'étais bien avec Zorin et que j'avais autre chose à faire. Et en plus quand on fouille on voit bien Ubuntu derrière Zorin ! Bien sûr ya des moldus et c'est très bien pour ceux-là.SoZa a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025 11:35
Je respecte cette liberté offerte par les licences libres de créer de nouveaux projets (à gogo !), je la promeus même à mon niveau, mais cet "éparpillement" dans d'innombrables projets de distributions n'aura de cesse de m'interroger - c'est un paradoxe SI l'on prend le parti de vouloir "réunir" autour de projets, des utilisateurs et utilisatrices désabusées du privateur, ou simplement curieux, motivés par une autre expérience de l'informatique. C'est un écueil que l'on rencontre souvent soi-même, que de butiner, au risque, me semble t-il, de manquer d'approfondir les vraies questions relatives au Libre. Après, tout dépend aussi sans doute de comment, nous y sommes venus.
Bref ...
Pour ce qui concerne la Z18, après les quelques déboires du début j'en suis content. Je ne retourne plus sur la 17.3 que pour tester... rEFInder ! Je vais sans doute la démonter pour récupérer de la place quand j'en aurai besoin...
Bonne journée
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
-
jlb
- Membre émérite

-
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Les cartes NVIDIA sont en effet un souci supplémentaire, que j'ai fini par oublier, n'en ayant plus. Merci de le rappeler, @SoZa.
Pour le reste, si les multiples distributions et environnements de bureau peuvent perturber les naufragés de la Windowse, elles ont le mérite de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied — c'est sûr, il faut les essayer, mais quelle satisfaction au bout du compte d'être sorti d'un univers opaque et conçu "à l'américaine", pour la meilleure rentabilité commerciale, et d'avoir découvert un monde beaucoup plus ludique.
Je suis venu à Budgie pour des raisons techniques : on ne mentionne jamais que cet environnement est plus léger que GNOME et plus immédiatement sympa que Xfce... ni qu'il peut "ressusciter" un ordi vieillissant beaucoup mieux que Zorin, même en version Lite.
Justement, Ubuntu Budgie convient très bien à ma voisine octogénaire en remplacement de Zorin Core qui devenait un poil trop pesant pour son portable du début des années 2010.
Une fois configuré, c'est joli, pratique et beaucoup plus fluide.
Pour le reste, si les multiples distributions et environnements de bureau peuvent perturber les naufragés de la Windowse, elles ont le mérite de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied — c'est sûr, il faut les essayer, mais quelle satisfaction au bout du compte d'être sorti d'un univers opaque et conçu "à l'américaine", pour la meilleure rentabilité commerciale, et d'avoir découvert un monde beaucoup plus ludique.
SoZa a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025 11:35 Par contre je trouve Budgie peu pratique, un brin complexe pour pas grand chose (?) en ce qui concerne les paramètres divers. Ça j'ai essayé en "dur", avec Ubuntu Budgie notamment ; et pour le coup je trouve Gnome bien plus simple - y compris avec la possibilité des extensions.
Je suis venu à Budgie pour des raisons techniques : on ne mentionne jamais que cet environnement est plus léger que GNOME et plus immédiatement sympa que Xfce... ni qu'il peut "ressusciter" un ordi vieillissant beaucoup mieux que Zorin, même en version Lite.
Justement, Ubuntu Budgie convient très bien à ma voisine octogénaire en remplacement de Zorin Core qui devenait un poil trop pesant pour son portable du début des années 2010.
Une fois configuré, c'est joli, pratique et beaucoup plus fluide.
2 J'aime ce message
-
SoZa
- Membre confirmé

-
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Les goûts et les couleurs sous GNU/Linux ! Sempiternels débats et on adore ça, avouons le !!
LinuxMint pour les débutants. Bien plus clés en main et toute suite configurée "à la windows" ...
En install party dans l'asso Linux locale, on aura tendance à proposer Ubuntu / Xubuntu.
J'ai un temps été sous Ubuntu MATE que j'aurai aussi tendance à préférer à Budgie, travail extraordinaire de Wimpress et Pope - big up !
Vieux souvenir de Fedora (2011 / 2012) qui certes n'est pas une Rolling Release, mais une très bonne distro, avec une communauté exigente (dans le bon sens du terme).
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Zorin 17.3 vs Zorin 18
Ok, viens mettre ton expérience au service du forum, @SoZa.
Tu es le bienvenu. Si si !
Tu es le bienvenu. Si si !
1 J'aime ce message
-
SoZa
- Membre confirmé

-
- Genre :
Zorin 17.3 vs Zorin 18
C'est aussi souvent l'occasion d'apprendre. Cela offre une flexibilité tant dans la pluralité d'approches que de "réflexions" autour du Libre. Ces expériences que l'on nomme ici "butinements" m'ont appris autant sous Ubuntu que Debian, Fedora ou Opensuse. Cette expérience - certes modeste sur le plan technique en comparaison à d'autres (je ne connais pas les commandes par cœur) , peut être partagée en espérant qu'au moins elle serve à d'autres.JW28 a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025 11:56 Après l'installation de Zorin, dans un premier temps j'ai eu aussi la tentation de "butiner" d'autres distributions importantes, j'ai hésité entre Mint et Zorin, je suis curieux d'Ubuntu la plus connue avec Debian, puis je me suis dit que j'étais bien avec Zorin et que j'avais autre chose à faire. Et en plus quand on fouille on voit bien Ubuntu derrière Zorin !
Ubuntu est derrière Zorin et Debian est derrière Ubuntu. Ne l'oublions pas !
Si je n'avais pas de carte hybride, peut-être Debian serait-elle encore ma distribution, même si j'avoue beaucoup aimé Ubuntu qui fut ma première distribution ... Ha Gnome 2 et compiz !!!
0 J'aime ce message