Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
problème dual boot : on y va pas à pas
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : lun. 29 sept. 2025 21:31
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 3 fois
- Genre :
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup lu les messages sur ce forum et celui d'Ubuntu. J'ai beaucoup manipulé mes paramètres sans trop comprendre ce que je faisais. Résultat : W10 ne se met plus en veille mais redémarre de zéro à chaque fois; le num lock n'est plus mémorisé, tout est devenu lent, ...
Actuellement : très rapidement après la mise en route apparait le message "Ubuntu boot failed" puis après l'appui sur ok et une certaine attente W10 se lance à partir de zéro (comme si la mise en veille n'avait eu aucun effet).
Il y a donc quelque chose qui ne va pas et je voudrais, si c'est possible, qu'on reprenne les points un par un.
Tout d'abord, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes dus aux partitions mal paramétrées. Je vous joins 2 photos de mon écran pour vous montrer le résultat de Gparted (je n'ai pas trouvé de moyen de faire une capture d'écran sous Zorin USB) et une capture d'écran de AOEMI partition assistant (sous W10). Le disque E: n'est apparu sous Windows qu'à partir du moment où j'ai tenté d'installer Zorin. A un certain moment je ne pouvais accéder qu'à Zorin (sur le disque dur), j'ai pu installer Firefox, Thunderbird, IDE arduino, Inkscape, ... sans problème.
Est-ce que mes partitions sont correctement paramétrées ?
D'avance merci
J'ai beaucoup lu les messages sur ce forum et celui d'Ubuntu. J'ai beaucoup manipulé mes paramètres sans trop comprendre ce que je faisais. Résultat : W10 ne se met plus en veille mais redémarre de zéro à chaque fois; le num lock n'est plus mémorisé, tout est devenu lent, ...
Actuellement : très rapidement après la mise en route apparait le message "Ubuntu boot failed" puis après l'appui sur ok et une certaine attente W10 se lance à partir de zéro (comme si la mise en veille n'avait eu aucun effet).
Il y a donc quelque chose qui ne va pas et je voudrais, si c'est possible, qu'on reprenne les points un par un.
Tout d'abord, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes dus aux partitions mal paramétrées. Je vous joins 2 photos de mon écran pour vous montrer le résultat de Gparted (je n'ai pas trouvé de moyen de faire une capture d'écran sous Zorin USB) et une capture d'écran de AOEMI partition assistant (sous W10). Le disque E: n'est apparu sous Windows qu'à partir du moment où j'ai tenté d'installer Zorin. A un certain moment je ne pouvais accéder qu'à Zorin (sur le disque dur), j'ai pu installer Firefox, Thunderbird, IDE arduino, Inkscape, ... sans problème.
Est-ce que mes partitions sont correctement paramétrées ?
D'avance merci
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2006
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Bonjour, @Jean_Grenoble_70 ! Très tchoutchouette, ton avatar ! 
Désolé, je n'y vois rien sur tes photos — on peut faire des captures d'écran depuis la clé en live session ("Essayer Zorin") et les enregistrer sur une partition.
Mais rien ne vaut la ligne de commande. Ouvre le terminal (Ctrl Alt v) et entre cette ligne.
Mes yeux te remercient de bien vouloir poster le retour du terminal en le copiant-collant dans un zone de code (bouton "<>" dans la barre d'outil de l'éditeur), c'est plus facile à manipuler.
A bientôt ?
Désolé, je n'y vois rien sur tes photos — on peut faire des captures d'écran depuis la clé en live session ("Essayer Zorin") et les enregistrer sur une partition.
Mais rien ne vaut la ligne de commande. Ouvre le terminal (Ctrl Alt v) et entre cette ligne.
Code : Tout sélectionner
lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
A bientôt ?
1 J'aime ce message
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Genre :
voici le résultat :
estce que 'sda' est mon disque dur d'1to, 'sdb' la clef USB de Zorin et 'nvme0n1' mon disque SSD de 256go ?
bonne soirée
Jean
zorin@zorin:~$ lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
NAME FSTYPE SIZE PARTUUID UUID MOUNTPOINT LABEL
sda 931,5G
├─sda1 ntfs 651,6G 985574aa-01 EAA6C601A6C5CDEF
├─sda2 vfat 512M 985574aa-02 D1FB-15E0
├─sda3 ext4 59,6G 985574aa-03 e38b2c77-ac18-45be-8058-e5b9701c7033
├─sda4 1K 985574aa-04
└─sda5 ext4 219,8G 985574aa-05 a7f35ba9-f698-49de-a612-5ea68b7b67d0
sdb iso9660 29,3G 2025-10-13-20-57-57-00 Zorin OS 18 Core 64bit
├─sdb1 iso9660 3,5G 30cb82d5-01 2025-10-13-20-57-57-00 /cdrom Zorin OS 18 Core 64bit
├─sdb2 vfat 5M 30cb82d5-02 7CC1-2D2A
└─sdb3 ext4 25,8G 30cb82d5-03 ad5da3fa-a3eb-462f-98fa-2f33c0f58036 /var/crash writable
nvme0n1 238,5G
├─nvme0n1p1 vfat 260M 9b0995a4-a0ed-44df-8be8-b7bc9a5b2d99 221C-7F46 ESP
├─nvme0n1p2 16M 9bedfea6-d1cc-481a-bf3c-826479f3de06
├─nvme0n1p3 ntfs 224,7G 47e919a7-2c6e-4543-bd78-71fbcd5379ff 385A1D245A1CE084 TIH0553000A
├─nvme0n1p4 ntfs 990M 4a5369d0-4f6f-48b3-8988-1e7ae6d05dac C48EF6BB8EF6A4D8 WinRE
└─nvme0n1p5 vfat 12,6G 1f83bf57-e663-4110-97f6-51bd07eb9edc 86F8-C8B7 HDDR
zorin@zorin:~$
bonne soirée
Jean
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci pour cet excellent retour, @Jean_Grenoble_70 — c'est tellement rare que les utilisateurs trouvent le bouton "</>" !
Du coup, j'ai pu le copier-coller facilement dans un fichier texte pour plus de lisibilité.
Oui, c'est ça :
La colonne "FSTYPE" qui indique le formatage précise aussi qu'elle contient une ISO (iso9660)
Il est dommage que la commande "lsblk" ne sorte pas les drapeaux.
Envoie le retour de ces deux lignes en complément de la photo de GParted, :
Tout ça pour dire que les problèmes que tu décris ne semblent pas provenir d'une mauvaise configuration.
Tu es partant pour poursuivre les investigations pour comprendre et réparer ?
Du coup, j'ai pu le copier-coller facilement dans un fichier texte pour plus de lisibilité.
Oui, c'est ça :
- La colonne "NAME" indique le type de support :
- sdX = disque dur, SSD ou clé
- nvme0nX = NVMe
- sdX = disque dur, SSD ou clé
- La colonne "SIZE" indique la taille des supports :
- sda 931,5Go
- sdb 29,3G
- nvme0n1 238,5G
- sda 931,5Go
La colonne "FSTYPE" qui indique le formatage précise aussi qu'elle contient une ISO (iso9660)
- "vfat" = FAT32 (partition "ESP") de démarrage UEFI
- "ntfs" = partition Windows
- "ext4" = partition Linux
Il est dommage que la commande "lsblk" ne sorte pas les drapeaux.
Envoie le retour de ces deux lignes en complément de la photo de GParted, :
sudo parted /dev/sda print
sudo parted /dev/nvme0n1 print
Tout ça pour dire que les problèmes que tu décris ne semblent pas provenir d'une mauvaise configuration.
Tu es partant pour poursuivre les investigations pour comprendre et réparer ?
1 J'aime ce message
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Genre :
oui parce que chez moi, il ne ressemble pas du tout à çà ! On dirait plutôt un bout de parchemin. Mais j'ai fait survoler ces icônes avec la souris et lu les 'tooltips'.c'est tellement rare que les utilisateurs trouvent le bouton "</>" !
Cela veut dire quoi nvme0n1 ? (pourquoi cela s'appelle pas sdx ?)
A priori je suis administrateur sur mon PC (mais peut-être pas Zorin ?) pourquoi utiliser 'sudo' ?
oui mais on va y aller pas à pas. D'une part je n'ai pas beaucoup de temps (le train est prioritaire sur Zorin
Je fais les commandes parted dans la journée.
Cordialement,
Jean
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Le NVMe (Nonvolatile Memory Express) est un protocole qui permet de communiquer avec des mémoires flash beaucoup plus rapidement que l'ancien protocole SCSI.Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025 09:59 Cela veut dire quoi nvme0n1 ? (pourquoi cela s'appelle pas sdx ?)
Lorsque tu ouvres une session, tu es utilisateur et tu as tout loisir de faire ce que tu veux dans ton répertoire personnel "/home/ton-ID".Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025 09:59 A priori je suis administrateur sur mon PC (mais peut-être pas Zorin ?) pourquoi utiliser 'sudo' ?
Pour modifier quelque chose dans la partie "système", tu dois acquérir des droits de super-utilisateur "(sudo = superuser do"). Tu es donc à la fois utilisateur et administrateur. Zorin n'a rien à voir là-dedans : c'est le nom de l'utilisateur invité dans la live session que tu ouvres en cliquant sur "Essayer Zorin" après avoir démarré sur la clé d'installation.
Je comprends, mais il faudra malgré tout un peu d'assiduité, parce que sinon, ça risque de s'éterniser.
Il faudrait que nous convenions d'un créneau horaire pour échanger de façon moins distendue : je t'ai envoyé un message personnel (MP) pour mettre ça au point. Clique sur la notification "Messages privés" dans le coin supérieur droit de la page.
Modifié en dernier par jlb le ven. 21 nov. 2025 05:33, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonsoir à tous,
J'ai passé l'après-midi et rexecuter les commandes que vous m'aviez indiquées et j'ai lancé un réparation du démarrage sur Zorin démarré à partir de la clef USB. Maintenant je peux lancer Zorin au démarrage mais pas Windows ! J'ai bien le menu au démarrage qui permet de choisir l'un ou l'autre mais l'option 'windows' ne fait que relancer ce menu.
Mais j'ai un autre problème : J'ai remarqué que Windows ne voulait plus redémarrer après une mise en veille OR zorin fait pareil aujourd'hui : si je clique sur 'mise en veille', il "s'éteint" mais quand je rappuie sur le bouton marche on repart du menu de boot et donc zorin repart de zéro.
EST-CE QUE LE DUAL BOOT EST INCOMPATIBLE AVEC LA MISE EN VEILLE ?
Bonne soirée
Jean
J'ai passé l'après-midi et rexecuter les commandes que vous m'aviez indiquées et j'ai lancé un réparation du démarrage sur Zorin démarré à partir de la clef USB. Maintenant je peux lancer Zorin au démarrage mais pas Windows ! J'ai bien le menu au démarrage qui permet de choisir l'un ou l'autre mais l'option 'windows' ne fait que relancer ce menu.
Mais j'ai un autre problème : J'ai remarqué que Windows ne voulait plus redémarrer après une mise en veille OR zorin fait pareil aujourd'hui : si je clique sur 'mise en veille', il "s'éteint" mais quand je rappuie sur le bouton marche on repart du menu de boot et donc zorin repart de zéro.
Bonne soirée
Jean
0 J'aime ce message
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Genre :
bon c'est peut-être un problème de paramétrage :
si je ferme le capot (qui donc provoque la veille), et que je l'ouvre, Zorin démare là où il était c'est ok. mais si je clique sur 'veille' dans le menu, il a bien l'air de se mettre en veille (la LED clignote) mais l'appui sur le bouton de démarrage lance un démarrage complet ...
Bonne soirée
Jean
si je ferme le capot (qui donc provoque la veille), et que je l'ouvre, Zorin démare là où il était c'est ok. mais si je clique sur 'veille' dans le menu, il a bien l'air de se mettre en veille (la LED clignote) mais l'appui sur le bouton de démarrage lance un démarrage complet ...
Bonne soirée
Jean
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Bonjour @Jean_Grenoble_70,
Ça progresse, ça progresse... mais je ne comprends pas tout :

Le dual-boot n'a rien à voir avec ce problème — en revanche, le démarrage rapide et l'hibernation de Windows ont des incidences, mais pas à ce niveau.
Sur Zorin, les réglages de la mise en veille et du comportement du bouton "Démarrer" sont dans "Paramètres > Energie" :
Comme ta passion t'a tenu assez longtemps éloigné de ton ordinateur, il serait prudent que tu (re)fasses quelques vérifications pour être sûr que rien n'a changé entre temps — je me méfie, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait...
Mais pour ne pas encombrer cet échange, nous passerons par la messagerie privée — t'inquiète, @roger, je ferai un compte rendu !
Je t'envoie un MP.
Ça progresse, ça progresse... mais je ne comprends pas tout :
Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 18:36 Maintenant je peux lancer Zorin au démarrage mais pas Windows ! J'ai bien le menu au démarrage qui permet de choisir l'un ou l'autre mais l'option 'windows' ne fait que relancer ce menu.
Comment peux-tu faire ce constat sur Windows puisque tu me dis que tu ne peux pas le démarrer ?Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 18:36 Mais j'ai un autre problème : J'ai remarqué que Windows ne voulait plus redémarrer après une mise en veille [...]
Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 18:36 [...] OR zorin fait pareil aujourd'hui : si je clique sur 'mise en veille', il "s'éteint" mais quand je rappuie sur le bouton marche on repart du menu de boot et donc zorin repart de zéro.
Le dual-boot n'a rien à voir avec ce problème — en revanche, le démarrage rapide et l'hibernation de Windows ont des incidences, mais pas à ce niveau.
Sur Zorin, les réglages de la mise en veille et du comportement du bouton "Démarrer" sont dans "Paramètres > Energie" :
Comme ta passion t'a tenu assez longtemps éloigné de ton ordinateur, il serait prudent que tu (re)fasses quelques vérifications pour être sûr que rien n'a changé entre temps — je me méfie, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait...
Mais pour ne pas encombrer cet échange, nous passerons par la messagerie privée — t'inquiète, @roger, je ferai un compte rendu !
Je t'envoie un MP.
0 J'aime ce message
-
Rapace
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
- Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
- Nb de « J’aime » donnés: 61
- Nb de « J’aime » reçus: 54
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 37 fois
- Genre :
Bonjour @Jean_Grenoble_70 & @jlb,
Il faut pas oublier que le démarrage rapide ce trouve peut être aussi dans le bios donc a désactiver non ?.
Si je ne me trompe pas son bios ces la touche F2 (appui répéter dès le démarrages du pc) et pour démarrer sur un autre support la touche F12 (idem)
bonne journée
jlb a écrit : ↑ven. 21 nov. 2025 06:22
Il faut pas oublier que le démarrage rapide ce trouve peut être aussi dans le bios donc a désactiver non ?.
Si je ne me trompe pas son bios ces la touche F2 (appui répéter dès le démarrages du pc) et pour démarrer sur un autre support la touche F12 (idem)
bonne journée
0 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500 3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
-
Jean_Grenoble_70
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonsoir,
en partant de la clef USB, j'ai relancé une réparation du démarrage. Je n'ai peut-être pas cliqué au bon endroit mais je n'ai pas vu "options avancées". La réparation s'est terminée. J'ai rebooté : il n'y a plus que W10 qui se lance quelque soit l'ordre des disques dans 'BIOS'.
Je vais laisser tomber Zorin qui m'a déjà couté beaucoup trop de temps et continuer avec W10 tant que Microsoft l'autorise.
Merci pour votre patience.
jean
en partant de la clef USB, j'ai relancé une réparation du démarrage. Je n'ai peut-être pas cliqué au bon endroit mais je n'ai pas vu "options avancées". La réparation s'est terminée. J'ai rebooté : il n'y a plus que W10 qui se lance quelque soit l'ordre des disques dans 'BIOS'.
Je vais laisser tomber Zorin qui m'a déjà couté beaucoup trop de temps et continuer avec W10 tant que Microsoft l'autorise.
Merci pour votre patience.
jean
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2102
- Nb de « J’aime » reçus: 541
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
je crois que vu la décision de @Jean_Grenoble_70
Tu auras une tache en moins pour le compte rendu sauf le jour où notre ami tombera sur le "veto de chez Microsoft" et reviendra (comme beaucoup en ce moment qui anticipe justement cette mort annoncée de son OS W10) vers du Linux (peut être même chez nous) et regrettera de ne pas à l'époque (c'est à dire aujourd'hui) avoir persévéré un peu plus...Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 17:57 Je vais laisser tomber Zorin qui m'a déjà couté beaucoup trop de temps et continuer avec W10 tant que Microsoft l'autorise.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
jlb
- Membre émérite

-
Vraiment dommage, @Jean_Grenoble_70.Jean_Grenoble_70 a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 17:57 Je vais laisser tomber Zorin qui m'a déjà couté beaucoup trop de temps et continuer avec W10 tant que Microsoft l'autorise.
Mais essaie aussi de passer à W11 — tu as peut-être répondu à ce sujet, mais dans ce cas, j'ai oublié : désolé, j'ai du mal avec les échanges en tireté...
Tu as aussi un message personnel en attente de lecture.
0 J'aime ce message
-
Drum22
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : lun. 17 nov. 2025 16:01
- Nb de « J’aime » donnés: 18
- Nb de « J’aime » reçus: 29
- A été remercié(e) : 9 fois
- Genre :
Bonjour a toute la communaute !
juste comme ca... peut etre une idee "en l air" !!
inverser la donne et plutot qu un Dual Boot, pourquoi ne pas installer Zorin "en majeur' et virtualiser une partition Windows ?!
ca permettrait a @Jean_Grenoble_70 de maintenir ces exigences de "gain de temps" et... de se mettre doucettement a Linux ?
Je pense que c est le meme Forumer qui utilise FreeCad et que je situe sur un Forum dedie a ce logiciel.
pour ma part, je serai dans la meme situation dans quelques temps
pour le moment, je vire Windows des "machines faiblardes" qui rament, rament rament !
mais je pense "attaquer cette solution sur ma tour, l annee prochaine !!
@++
juste comme ca... peut etre une idee "en l air" !!
inverser la donne et plutot qu un Dual Boot, pourquoi ne pas installer Zorin "en majeur' et virtualiser une partition Windows ?!
ca permettrait a @Jean_Grenoble_70 de maintenir ces exigences de "gain de temps" et... de se mettre doucettement a Linux ?
Je pense que c est le meme Forumer qui utilise FreeCad et que je situe sur un Forum dedie a ce logiciel.
pour ma part, je serai dans la meme situation dans quelques temps
pour le moment, je vire Windows des "machines faiblardes" qui rament, rament rament !
mais je pense "attaquer cette solution sur ma tour, l annee prochaine !!
@++
2 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2102
- Nb de « J’aime » reçus: 541
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Excellente idée que développée ici par notre ami de Bretagne, pleine de bon sens vu la tournure des évènements prise par Microsoft sur l'avenir des parcs informatiques qui seront les seuls à pouvoir faire tourner ses futurs OS.....ce qui n'augure rien de bon pour ceux qui ne veulent pas de "l'obsolescence programmée qui semble être la norme depuis quelques années déjà.
Ce en quoi je suis 100% raccord avec toi @Drum22 , suite à un lien que tu avais donné à suivre puis un article que j'ai intégralement recopié ici (je suis abonné à pas mal de newsletters dont celle du site en question) relayant ainsi en direct chez nous une infos pas forcément repéré dans un post sous la forme d'un lien.
Ceux qui réellement veulent conserver un Windows antérieur à la version W11 de cet OS devront soit garder leur anciennes version devenue obsolètes car plus mise à jour du tout ou passer à un système Linux et conserver pour une fois l'inverse de ce que nous faisions avant:
Linux comme seul et unique patron du disque dur et de la machine où il est installé et virtualiser TOUT OS de chez Windows si l'on veut utiliser ses softwares "propriétaires ou non" parfois chèrement acquis et qui ne trouvent pas d'équivalent à notre propre goût dans l'univers Linuxien que nous connaissons tous
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Rapace
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
- Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
- Nb de « J’aime » donnés: 61
- Nb de « J’aime » reçus: 54
- A remercié : 13 fois
- A été remercié(e) : 37 fois
- Genre :
Bonjour,
Que l'idée est bonne mais un petit tutoriel sur la manière de faire serait le bienvenue car moi et la virtualisation gloops
.
Que l'idée est bonne mais un petit tutoriel sur la manière de faire serait le bienvenue car moi et la virtualisation gloops
1 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500 3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
-
Drum22
- Membre confirmé

-
- Genre :
Y a Ka.... chercher !! 
Plus serieusement, c est sans pretention ...
y a, par exemple, des "choses" comme ca
Installez tout ce que vous voulez sous Linux (ou presque ;-) ) - (Niveau débutant)
mais je pense qu il existe plethore d autres solutions virtualbox, et consor !
Pour le moment, j y vais "mollo" ... je sais meme pas encore dans quoi je mets les pieds, enfin ... les mains, plutot la souris, quoi !!
D ici l annee prochaine, des pros Geek de Linux auront peut etre sortis d autres tutos (pour le modeste beotien que je suis !)
@++
Plus serieusement, c est sans pretention ...
y a, par exemple, des "choses" comme ca
Installez tout ce que vous voulez sous Linux (ou presque ;-) ) - (Niveau débutant)
mais je pense qu il existe plethore d autres solutions virtualbox, et consor !
Pour le moment, j y vais "mollo" ... je sais meme pas encore dans quoi je mets les pieds, enfin ... les mains, plutot la souris, quoi !!
D ici l annee prochaine, des pros Geek de Linux auront peut etre sortis d autres tutos (pour le modeste beotien que je suis !)
@++
1 J'aime ce message
-
Drum22
- Membre confirmé

-
- Genre :
j ai vu "ca" aussi !!
Comment installer Windows sous Linux
mais entre le VMplayer et le gnome !! (mal venus au pays des Korrigans !!
)
je suis bien en peine pour trancher et guider dans les choix !!
Faut laisser les specialistes faire la demonstration du "Plus Meilleur" !!
@++
Comment installer Windows sous Linux
mais entre le VMplayer et le gnome !! (mal venus au pays des Korrigans !!
je suis bien en peine pour trancher et guider dans les choix !!
Faut laisser les specialistes faire la demonstration du "Plus Meilleur" !!
@++
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
On a ça sur le forum : fais une recherche des publications de Simon511000.
0 J'aime ce message