Je me sers de Zorin en machine virtuelle pour l'instant, en effet il a tout ce qu'il faut pour charmer un utilisateur de longue date de Windows (10 actuellement, Millenium pour le premier utilisé vers 2000).
Là où je galère, c'est pour parvenir à échanger des fichiers de mon Win10 vers la VM de Zorin version 15, et inversement bien sûr.
Ce qui semble la solution, c'est déjà d'installer Samba, c'est fait.
Mais aussi system-config-samba.
Je vais piocher dans les logiciels dispo et en effet on peut avoir l'interface graphique pour configurer les dossiers de partage mais impossible de le lancer (en cliquant bêtement sur le bouton "lancer" après installation, celle semblant s'être bien déroulée).
J'ai tenté certaine manip avec force sudo ou root machin truc mais jamais rien de concluant.
Tout au moins, je peux voir sous Win 10 dans les affichages réseau que ma VM de Zorin est là, je me suis servi des options de partage possible en clic droit et le dossier que j'ai configuré en partage dans Zorin est visible, je clique dessus (dans Win 10), il me demande un nom de compte et un mot de passe que je n'ai jamais créé, et bien entendu je ne sais pas quoi mettre et l'accès m'est refusé.
Ca n'a pourtant pas l'air plus compliqué que de mettre en partage 2 PC sous Windows, avec lesquels, en quelques clics de souris aux bons endroits, le tour est joué, les échanges se font facilement (bon je ne dis pas que c'est toujours aussi fiable, parce que...c'est Windows et il aime bien emmerder le monde de temps en temps, surtout après des mises à jour!
Merci à vous
Bruno