Bonjour
@Incantesimu.
Désolé, je réponds un peu tard à la convocation de
@roger...
@Blind114 n'a pas tort, commence par essayer Zorin 15.3 Lite (éventuellement en multi-boot avec d'autres distributions).
Mais je crains que cela ne réussisse pas vraiment à revivifier ton ordi, vu que ton processeur n'est pas un foudre de guerre, même s'il est en version Dual Core — sur ce site, il sont
encore plus cash — et les 4 Go de RAM sont désormais un peu justes. Ce que je dis est issu de mon expérience de ce genre de situation : j'ai utilisé un Pentel IV 32 bits 4 Go de RAM (sans SSD) de 2004 jusqu'au début de l'année.
C'est pour cela que je te conseillerais aussi d'aller voir du côté de distributions à base de Debian, et plutôt du côté de
MX-Linux que de
LMDE par rapport à ta configuration — ne serait-ce que parce que tu pourrais bénéficier de Debian11 "Bullseye".
MX-Linux, qui se veut un "
midweight simple stable desktop OS", est une distribution originale au bon sens du terme, qui exploite le travail fait par les développeurs de la distribution
AntiX tout en proposant un contact beaucoup plus plaisant.
Choisis la
version Xfce et ne te laisse pas rebuter par la barre sur le côté gauche "à la Ubuntu" : tout peut se paramétrer !
D'ailleurs, puisque tu aimais bien Cinnamon, tu pourrais l'installer en complément pour un "Dual Desktop Environment" :
Ouvre le terminal (CTR/ Alt t) et tape ces deux lignes l'une après l'autre :
Referme la session et choisis l'environnement Cinnamon en te reconnectant.
PS : Ceci dit, même si ton Acer Aspire 6530 G semble être un 64 bits, je te conseillerais de le vérifier d'abord en tapant :
...et, pour savoir si ton processeur est compatible 32 bits, de coller cette ligne :
Code : Tout sélectionner
echo "Processeur $(grep -q cmov /proc/cpuinfo && echo "pris en charge" || echo "non pris en charge")"
J'avoue que je ne l'ai pas encore fait sur mon Acer Aspire V3-572G, mais si ton processeur est compatible, tu pourrais essayer MX-Linux
en version 32 bits : en effet, MX-Linux est, à l'image de sa source Debian, une des rares distributions à proposer encore une version 32 bits.
Peut-être que ce serait "ta" solution... En tout cas, n'hésite pas à revenir nous le dire.
PS' : @roger Je n'étais pas au bistrot, mais je cuvais... la troisième dose de Pfizer...