écran noir via Solus OS...

... autre que Zorin.
Répondre
Sylen
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12
Enregistré(e) le : lun. 29 mai 2023 20:24
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 6 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 1


Message par Sylen »

Bonjour Zorinos !

Quelle pagaille de mon côté. Alors que je voulais souffler et ne plus penser à des installations ou autres, eh bien non, ce n'était pas pour moi... Visiblement le nouveau Solus n'étais pas aussi fiable que supposé. Et honnêtement, même si j'ai beaucoup apprécié le projet Zorin, du point de vue des performances, ce n'est pas bon pour moi. Je vais vraiment regretter de plus en plus Windows ! J'en ai un peu marre d'être déçu quoi qu'il en soit.

Bref, je venais simplement d'installer Déjà Dup dans les dépots officiels (un utilitaire de sauvegarde), sans aucune manipulation hasardeuse, mais quelques secondes ensuite, avant même de pouvoir lancer ce nouveau logiciel, l'OS a planté, et je me retrouve avec le bête écran noir maintenant au démarrage.

Dans la doc de Solus j'ai trouvé un code pour lancer une sorte de terminal, où j'ai pu lancer quelque chose comme un diagnostic. C'est indiqué "no boot partition. Nothing to mount", "failed to connect to lvmetad" et "No kernels removals found". Le reste semble ok.

Il y a des milliers d'articles sur le sujet des écrans noirs ou ces sujets, tous me brouillant encore plus la chose. Et ça fait des heures que je me hasarde en vain.

J'ai monté un nouveau CD d'installation pour au moins accéder à mes disques afin de sauvegarder des documents. Heureusement, tout est OK de ce point de vue-là.

Merci à vous en tous cas.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 2


Message par jlb »

Sylen a écrit : sam. 5 août 2023 14:43 Merci à vous en tous cas.
 De rien, @Sylen, de rien, vu qu'on ne sait pas ce qu'on pourrait faire pour toi : problème de pilote comme je te l'avais suggéré sur un autre sujet

A moins que tu ne nous remercies pour des choses qu'on t'avait déjà plus ou moins dites et dont tu as fini par prendre conscience :
 
Sylen a écrit : sam. 5 août 2023 14:43 Visiblement le nouveau Solus n'étais pas aussi fiable que supposé.
Sylen a écrit : sam. 5 août 2023 14:43 Et honnêtement, même si j'ai beaucoup apprécié le projet Zorin, du point de vue des performances, ce n'est pas bon pour moi.
Sylen a écrit : sam. 5 août 2023 14:43 Je vais vraiment regretter de plus en plus Windows !

En revanche, le point suivant ne relève pas de l'informatique... 🤭
 
Sylen a écrit : sam. 5 août 2023 14:43 J'en ai un peu marre d'être déçu quoi qu'il en soit.
Quoi qu'il en soit, tu peux revenir quand tu voudras. 🍻





 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Sylen
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12
Enregistré(e) le : lun. 29 mai 2023 20:24
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 6 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 3


Message par Sylen »

C'est gentil. J'ai déjà passé plus de 5 heures sur ce problème, dont une partie pour voir si mon ordinateur était compatible Windows 11 mais non (à ma grande surprise d'ailleurs). Donc je ne peux même pas envisager de revenir à Windows au pire...

J'ai testé plusieurs astuces via le terminal ou le GRUB, toujours sans succès.

Reste à tout effacer et tout réinstaller, mais je ne compte pas le faire si c'est pour ravoir le même problème dans quelques jours.

A moins de changer - encore - de système d'exploitation, du coup en suivant ton conseil pour Debian, même si mon expérience sur cette distribution m'avait beaucoup fâché (mais c'était il y a presque dix ans).

A voir !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 4


Message par jlb »

Réinstalle Solus, @Sylen — éventuellement à partir de la version 4.3 — mais ne touche pas aux pilotes NVIDIA.

Pour le reste, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème d'essayer, puisque Linux propose quand Windows oppose... 😶

Résiste !


 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Sylen
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12
Enregistré(e) le : lun. 29 mai 2023 20:24
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 6 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 5


Message par Sylen »

C'est sûr !

Mais du coup, autant ne pas faire les choses à moitié... Je pense que je vais tout réinstaller avec un OS différent de tout ce que j'ai essayé jusqu'alors, Suse. Et puis je verrai bien..
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 6


Message par jlb »

Joyeuse bonne initiative, @Sylen👏 

Un des avantages de Linux, c'est qu'on a le choix du système et des environnements de bureau. 

Dans ce cas, essaie GeckoLinux — la première production du développeur de SpiralLinux — et reviens nous faire une présentation !
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 7


Message par ace66130 »

Perso, j'ai eu le même problème à cause du noyau et du driver nvidia  .... J'ai fait plusieurs installations ...

Linuxmint ... Nickel
Ubuntu, affichage pourri avant même l'installation
Manjaro, écran noir après installation du driver même avec un autre noyau d'ailleurs
Garuda, pas d'écran noir mais plein de bug avec plasma ou gnome
Fedora écran noir avec le driver Nvidia
W11 pas de soucis mais mon PC est un poil trop ancien pour les drivers

Hier, j'ai testé Opensuse Leap même si j'étais réticent) mais aucun soucis. Le noyau est un 5.14 ... lol ... J'ai voulu installé un snap sans succès mais pour les flatpak, pas de soucis car Télégram dans les dépôts d'Opensuse ne fonctionne pas .... Mais c'est propre, fonctionnel, rien à redire pour l'instant.

Si ça peut aider ...

Desktop 600 G1
NVIDIA GeForce GT 730
 
0 J'aime ce message
Sylen
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12
Enregistré(e) le : lun. 29 mai 2023 20:24
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 6 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 8


Message par Sylen »

Intéressant, @jlb ! Toutefois, je suis maintenant en telle soif de stabilité que je préfère éviter des distributions filles...

D'ailleurs, @ace66130 a eu la grande gentillesse de me confirmer dans mon intuition !! Il est pratiquement sûr que mon problème était identique au tien... C'était un choix difficile, mais pour une raison ou une autre, je me suis fait confiance en sentant qu'OpenSuse Leap était un choix judicieux.

Je dois dire que c'est super propre, d'autant que j'ai choisi GNOME. Rapide, réactif, bref je suis naturellement en confiance. Tout marche super bien. Il semblerait que j'ai finalement trouvé la distribution qu'il me fallait... D'ailleurs, à part le Solus de l'ancien temps, je n'ai jamais utilisé de Linux aussi performant et fluide.

En passant, je me suis remis à Firefox car sur OpenSuse il est super réactif, plus que sur Solus, et 10 fois plus que sur Zorin (sans exagération).

Enfin, quelques tests via Steam me laissent penser que cette distribution est probablement la meilleure pour le jeu, particulièrement pour Proton.

Peut-être que c'est juste ma configuration matérielle qui est idéale, mais je suis sacrément soulagé....
0 J'aime ce message
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 9


Message par ace66130 »

Perso, j'ai pris Kde car la version gnome est assez ancienne et celle de kde récende. d'ailleurs, le bureau kde chez opensuse est franchement nickel. Je penses, le mois prochain, changer de carte graphique pour une Amd qui pourrait me faire basculé sur tumbleweed même si ce n'est pas une certitude. 

J'ai halluciné vu la simplicité pour installer le driver Nvidia.J'ai du configuré le son mais avec Yast, sans soucis. Pour un débutant, c'est peut-être moins évident qu'une mint.

Surtout que sous Manjaro, même en changeant le noyau, j'avais quand même un écran noir au démarrage alors que je n'ai pas eu ce problème avec Garuda ... Bon j'en ai eu d'autres mdr.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

écran noir via Solus OS...

Message n° 10


Message par jlb »

Sylen a écrit : mer. 9 août 2023 15:48 [...] je préfère éviter des distributions filles...
Il me semble que je tiens ce discours depuis longtemps sur ce forum consacré à une distribution petite-fille. 😶

GeckoLinux est une vraie openSUSE, avec quelques ajustements et ajouts pour faciliter l'installation et améliorer l'expérience de l'utilisateur lambda, comme SpiralLinux qui le fait plutôt bien pour Debian.

Mais bon, si tu as trouvé distribution à ton pied, @Sylen, c'est l'essentiel... 😅

PS : D'autant que, compte tenu de l'évolution d'openSUSE, le développeur lui-même ne pense pas que son système sera pérenne. Il renvoie même les utilisateurs soucieux de tranquillité vers Spiral Linux et Debian.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit