N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Z18 n'aime pas mon imprimante Epson... mais Z17 l'adore ! sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 73
Nb de « J’aime » reçus: 88
A été remercié(e) : 44 fois

Z18 n'aime pas mon imprimante Epson... mais Z17 l'adore !sujet résolu

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Je suis dans un grand moment d'impression d'images pour mon épouse... faut donc qu'ça saute !...

L'image est une capture d'écran banale en .png, j'ai aussi essayé en insérant l'image dans un document Writer...

L'imprimante est une Epson SX445SW wifi, parfaitement reconnue par Zorin (oui faut un peu de patience la premère fois mais il l'a finalement reconnue et enregistrée...) Cette imprimante est déclarée par défaut. Quand je lance un test print, ça imprime correctement...

...Mais quand je demande une impression de l'image le gestionnaire se met en pause au bout d'une seconde et j'ai beau cliquer sur le bouton  lancer, elle se lance... pour se remettre en pause !   Arrrghhhh...  :rage:   Alors je sais, les imprimantes, par expérience quand ça fonctionne pas, c'est le caca...

Y aurait-il une bonne âme pour me dire si ça lui est arrivé déjà et que faire dans la Z18 pour que le print imprime ?

D'avance merci.  :shy:

PS. Heureusement je suis en Multi-boot avec Windows et un Zorin 17.3 dans une toute petite partition. J'y cours donc illico... et là vous savez quoi ?... Ben ça fonctionne au poil... Ya encore du taf pour les développeurs de Zorin ou peu-être d'Ubuntu ??

0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2156
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1270 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Z18 n'aime pas mon imprimante Epson... mais Z17 l'adore !

Message n° 2

Message par roger »

JW28 a écrit : sam. 1 nov. 2025 11:43 Y aurait-il une bonne âme pour me dire si ça lui est arrivé déjà et que faire dans la Z18 pour que le print imprime ?

Oui et le seul conseil que je te prodiguerais est ........... la Z18 étant de la "M...e en boite codée à la va vite" il vaut mieux rester sur la précédente version (la z17 et ses variantes) qui elle a de plus l'avantage d'être largement  soutenue chez nous par @jlb dans ses excellentes fiches de même que dans ses multiples interventions dans les demandes d'aide formulées sur notre forum concernant les sujets pour imprimantes; dans la plus grosses majorité des cas et quelle que soit la marque jlb à apporté une solution satisfaisante il me semble.

Sinon bin Windaube reste dans le dual boot l'ultime recours possible si on a po la marque à la pomme de dispo chez soit.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 oct. 2025 17:11
Nb de « J’aime » donnés: 82
Nb de « J’aime » reçus: 31
A remercié : 33 fois
A été remercié(e) : 21 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Céline »

Bonjour @JW28 et @roger

JW28 a écrit : sam. 1 nov. 2025 11:43 ...Mais quand je demande une impression de l'image le gestionnaire se met en pause au bout d'une seconde et j'ai beau cliquer sur le bouton  lancer, elle se lance... pour se remettre en pause !   Arrrghhhh...
Ah oui ca doit etre rageant! Je ne pourrais pas t'indiquer comment faire, pas assez douée sur ordi. Mais je viens de tester de mon coté, je suis sur Zorin 18 aussi et je viens de lancer une impression d'image à partir de Libre office draw ça s'est bien passé... 

roger a écrit : sam. 1 nov. 2025 13:02 Z18 étant de la "M...e en boite codée à la va vite
Oh bein c'est pas motivant tout ça...
J'ai mis Zorin 18 plein pot sur mon ordi, pour l'instant ça se passe bien mais je ne fais rien de bien compliqué. J'espère que ça va pas se gâter...
Au fil du temps les erreurs vont être corrigée n'est ce pas? 😁
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 4

Message par Céline »

PS j'arrive à faire les citations (presque correctement  Hourra 😎), mais comment on fait la mention d'une personne?
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 5

Message par roger »

Céline a écrit : sam. 1 nov. 2025 17:08 PS j'arrive à faire les citations (presque correctement  Hourra 😎), mais comment on fait la mention d'une personne?
Tout simplement Céline en utilisant dans l'éditeur de texte le symbole @ et en y entrant lettre par lettre de début du pseudo du membre que tu veux citer. A chaque lettre rentrée une petite popup te proposera alors des choix de pseudonyme de membres enregistrés et tu sélectionneras alors celui qui te convient dans cette liste.

Tu trouvera aussi à cet endroit (c'est vieux mes tutos) quelques petites combines qui son encore à ce jour utilisable sur le forum. Il faudrait que je m'y recolle d'ailleurs pour mettre à jour ceux ci dés que j'aurais un peu plus de temps libre pour le faire;

Lien vers Bien utiliser les outils du forum pour Cécile

Roger 

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 6

Message par Céline »

merci @roger    :D
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 7

Message par jlb »

roger a écrit : dim. 2 nov. 2025 07:52 Tout simplement [...] en utilisant dans l'éditeur de texte le symbole @ et en y entrant lettre par lettre de début du pseudo du membre que tu veux citer. A chaque lettre rentrée une petite popup te proposera alors des choix de pseudonyme de membres enregistrés et tu sélectionneras alors celui qui te convient dans cette liste.
Désolé, @roger, j'ai du retard.

Ce n'est pas aussi simple que ça : certains membres ont choisi des pseudos qui ne s'affichent pas de cette façon à cause d'un accent ou d'un espace — @Céline, par exemple, ou Marc Driver.

Il faut alors, à l'ancienne, surligner leur nom et cliquer dans la barre d'outils sur le petit bonhomme bleu s'il s'agit d'un post sur le forum et sur le petit bonhomme marron s'il s'agit d'un MP.

Code : Tout sélectionner

[mention][/mention]
​​​​​​​[mentionmp][/mentionmp]
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Désolé, @JW28, je ne faisais pas la tête, j'ai juste du retard. 😳
Comme tu avais trouvé la solution que je t'aurais conseillée pour qu'ça saute, je me suis dit qu'il n'y avait pas urgence... et j'ai oublié.

Je rappelle une fois de plus que Zorin n'y est pour rien, tout est lié au passage à Ubuntu 24.04 : des recherches remontent un certain nombre de désagréments avec ta machine, tant sur l'imprimante que sur le scanner.

As-tu installé des pilotes propriétaires ?
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 9

Message par JW28 »

Hello @jlb comment vas tu ?

Oui, un moment j'ai pensé à cette possibilité, puis devant l'afflux de nouveaux zorinautes, j'ai vu que tu t'étais multiplié et me suis dit que tu devais avoir du mal à sortir la tête de l'eau. Par ailleurs, une méprise de Roger devant mon insistance à recommander ton Petit manuel, mal exprimée par moi aussi, m'a incité à me faire plus discret... Et puis je devais arrêter avec ça pour ne pas risquer de faire trop enfler tes chevilles, n'est-ce pas !!

Pour revenir à mon imprimante et scanner, non je n'ai rien installé de particulier. Il m'a suffit un jour d'être plus patient que d'habitude et l'imprimante est soudain apparue, trouvée par l'OS qui l'a installée. Je n'ai plus eu qu'à la déclarer par défaut. Quant au scanner je n'ai jamais eu de problème avec. J'ai seulement dû changer mes habitudes et utiliser l'appli standard de numérisation de Zorin (ou Ubuntu ?). Maintenant je m'y suis fait et ça fonctionne plutôt bien je dois dire.

Pour l'imprimante avec Z18, je ne comprends pas trop pourquoi elle m'a fait un coup de mépris il y a quelques jours, aujourd'hui j'ai imprimé un pdf... et elle l'a fait sans broncher...

J'ai aussi lu les liens que tu as laissés concernant Ubuntu et la 26.04 Resolute Racoon, ce qui m'a fait découvrir que l'appli Fichier c'est du Ubuntu plus que du Zorin en fait, ou peut-être plutôt du Gnome qui est dans les deux systèmes. Bon je peux mélanger un peu tout ça, mais ça n'est pas très grave, au quotidien la Z18 fonctionne plutôt bien à part quelques hic-ups, que je résous en passant temporairement sur la 17. Et comme les data sont communs aux 3 OS, je peux passer de l'un à l'autre en retrouvant mes billes facilement.

Bonne nuit,  :D
2 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 10

Message par roger »

JW28 a écrit : mar. 4 nov. 2025 22:09 Oui, un moment j'ai pensé à cette possibilité, puis devant l'afflux de nouveaux zorinautes, j'ai vu que tu t'étais multiplié et me suis dit que tu devais avoir du mal à sortir la tête de l'eau. Par ailleurs, une méprise de Roger devant mon insistance à recommander ton Petit manuel, mal exprimée par moi aussi, m'a incité à me faire plus discret... Et puis je devais arrêter avec ça pour ne pas risquer de faire trop enfler tes chevilles, n'est-ce pas !!
Bin non faut pas le prendre avec des pincettes....la remarque de Roger; c'est juste que systématiquement faire référence dans ses réponse à tel ou tel truc à force on peut penser que....j'aurais agi pareil si tu faisais référence tout le temps à "ma production fort maigre" concernant les demandes d'aide de tous ici :blush:

Bien vu aussi pour ce qui est du temps passé par @jlb à vous répondre en plus de tout ses tutoriels qu'il rédige pour vous avec même en prime des petit suppléments informatiques (hors ses fiches de son Petit manuel qui est uns must chez nous pour ceux qui prennent la peine de le parcourir) au gré de ces dépannages dans le forum et ce en plus d'un afflux de nouveaux membre que nous n'avons connus à ce jour.

Voila juste l'explication de Roger l'admin mais aussi de Roger le membre, d'ailleurs jlb et moi même sommes les "deux survivors" d'un temps passé et ont fait ce que l'on peut car on vous aime tous :)

2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

JW28 a écrit : mar. 4 nov. 2025 22:09 [...] devant l'afflux de nouveaux zorinautes, j'ai vu que tu t'étais multiplié et me suis dit que tu devais avoir du mal à sortir la tête de l'eau.
Tu as parfaitement résumé la situation de la semaine dernière et particulièrement du week-end dernier, @JW28 — sans parler des consommateurs exigeants.
Tu me connais, mon humour sans filtre en a refroidi un ou deux. 🤭

Pour la publicité pour le Petit Manuel, je te remercie, mais j'allais te le demander : comme on ne m'interdit plus de placer des liens, j'en place chaque fois que c'est utile.

Zorin est un vs n'est qu'un Ubuntu customisé. Zorin Core embarque l'environnement de bureau GNOME avec ses principales applications (customisées elles aussi), dont "Nautilus" aka "Fichiers", ses avantages et ses inconvénients. Et donc, les versions de Zorin suivent les versions de GNOME avec un petit train de retard — ce qui n'est pas un mal, vu que le développement de GNOME est parfois surprenant.

De l'intérêt des multiboots... 

Bonne journée ! 🌱🍄💗🧿🌈🪴
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 12

Message par JW28 »

I love the Beatles, all my youth, thank you so much my friend...  :D   Bonne journée aussi  ;)
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

Message par Céline »

roger a écrit : mer. 5 nov. 2025 06:06 ont fait ce que l'on peut car on vous aime tous :)

Oui vous assurez les gars ! ! ! 
💜
1 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 14

Message par JW28 »

Hey @roger , bonjour !

Oui, j'ai bien compris (je crois) le message !... Pour ce qui est de l'afflux de nouveaux zorinautes cette semaine, je ne comprends pas trop. Ca fait plus d'un an que Windows prévient ses clients de l'arrêt des MAJ sécurité, et aussi cet arrêt ne signifie pas l'arrêt de Windows 10. Ya donc plein de temps pour penser à faire le saut vers Linux et Zorin. Vraiment le cerveau d'Homo Sapiens ne sait que réagir à la peur ou à la faim, des dangers immédiats... Et pour la ou plutôt les peurs, il s'en est inventé tellement entre les fake news des réseaux sociaux et la bombe atomique, qu'il en a perdu le sens de la réflexion... Je suis pessimiste sur la durée de vie de l'espèce, pas pour celle de la Terre qui a connu bien pire et aura renouvelé et effacé tout ça grâce aux mouvements tectoniques dans 1 million d'années !!    Allez... je me suis lâché là... 

Bonne journée aussi  :D     Bananas in heaven
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 15

Message par Céline »

JW28 a écrit : mer. 5 nov. 2025 09:40 Vraiment le cerveau d'Homo Sapiens ne sait que réagir à la peur ou à la faim, des dangers immédiats...

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu d'alerte à la fin du monde, windows 11 en a créé une 🤣
Je suis de ce lot de nouveaux zoriniens. Pour ma part, j'envisageais de passer sur Linux, mais force de conviction insuffisante. Il a fallu un coup de pouce extérieur, et me voila. Super contente d'y être maintenant...
Il va falloir que certains nouveaux deviennent rapidement compétents pour vous prêter main forte sur le forum...
Je ne suis pas assez douée pour ça, mais je vais au moins faire de mon mieux pour apprendre à utiliser correctement le terminal ;)
3 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

Céline a écrit : mer. 5 nov. 2025 11:21 Super contente d'y être maintenant...
Moi aussi, @Céline, je suis content que tu y sois !
D'ailleurs, tu ne voudrais pas coacher les nouveaux inscrits pour leur expliquer comment se présenter sous leur meilleur jour ? 😅

Céline a écrit : mer. 5 nov. 2025 11:21 Il va falloir que certains nouveaux deviennent rapidement compétents pour vous prêter main forte sur le forum...
Je ne suis pas assez douée pour ça, mais je vais au moins faire de mon mieux pour apprendre à utiliser correctement le terminal ;)
Ce n'est pas une question de "don", Céline, mais de motivation, de curiosité, d'envie d'apprendre et de chercher — et de partager aussi. Et ça, il me semble que tu l'as déjà — sans parler de ton absence d'aprioris par rapport à l'utilisation du terminal dont certains pourraient prendre de la graine.

N'hésite surtout pas. 🙂

2 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 17

Message par JW28 »

Hi @Céline, cool... (et moi je préfère ton nom en vert !  :cool:)

Bien sûr nous sommes contents de ta participation ici, et tes interventions montrent une certaine curiosité, pour l'OS et aussi les discussions entre GM du forum... Dont tu découvres les humeurs... !

Amuses toi bien avec Zorin, 17 ou 18, tu verras on s'émancipe facilement de Windows, en découvrant un monde nouveau plein de surprises, bonnes ou moins bonnes, même si la prudence dicte le double ou multi boot... Pour ma part je ne suis pas déçu, loin de là.

Bonne continuation  :D
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

JW28 a écrit : mer. 5 nov. 2025 13:56 Bien sûr nous sommes contents de ta participation ici, et tes interventions montrent une certaine curiosité, pour l'OS et aussi les discussions entre GM du forum... Dont tu découvres les humeurs... !
Je ne pense pas que Céline ait (jamais) à se plaindre des humeurs des deux rescapés du forum, @JW28... 😅
3 J'aime ce message
Répondre