Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Démarrage de Zorin 18 impossible
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 31 oct. 2025 00:26
- Système(s) d'exploitation : Zorin OS 18.0
- Nb de « J’aime » donnés: 1
- Nb de « J’aime » reçus: 8
- A été remercié(e) : 9 fois
- Genre :
Bonsoir...
Je crois avoir fait une gaffe en tentant de modifier un fichier.
Je voulais modifier le fichier Hosts, du dossier /etc afin d'y inclure des noms de réseau ( genre 192.168.1.21 DS220.local )
J'ai réussi à modifier mon fichier 1 fois. Mais à une autre reprise, après la modification, j'ai redémarré mon ordi et celui-ci a refusé de démarrer. Je n'ai que l'écran noir du Bios, avec le logo de Zorin.
J'ai tenté de remettre le fichier Hosts à l'origine, en utilisant ma clef d'installatin, et en choississant l'option "Essayer Zorin 18". Une fois démarré, j'ai inséré le disque SSD de Zorin 18, et j'ai supprimer les lignes que j'avais insérées.
Apres la sauvegarde du fichier, et en essayant de redémarrer l'ordi, je reviens toujours à l'écran Bios avec le Logo, et rien ne se passe.
Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais "réparer" ma version de Zorin ??
Merci de vos conseils !!
Je crois avoir fait une gaffe en tentant de modifier un fichier.
Je voulais modifier le fichier Hosts, du dossier /etc afin d'y inclure des noms de réseau ( genre 192.168.1.21 DS220.local )
J'ai réussi à modifier mon fichier 1 fois. Mais à une autre reprise, après la modification, j'ai redémarré mon ordi et celui-ci a refusé de démarrer. Je n'ai que l'écran noir du Bios, avec le logo de Zorin.
J'ai tenté de remettre le fichier Hosts à l'origine, en utilisant ma clef d'installatin, et en choississant l'option "Essayer Zorin 18". Une fois démarré, j'ai inséré le disque SSD de Zorin 18, et j'ai supprimer les lignes que j'avais insérées.
Apres la sauvegarde du fichier, et en essayant de redémarrer l'ordi, je reviens toujours à l'écran Bios avec le Logo, et rien ne se passe.
Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais "réparer" ma version de Zorin ??
Merci de vos conseils !!
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Bonjour @Pierregdrlt,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne manques pas de ressources !
Ni de talent pour inventer des situations inédites : tu m'aurais dit "un écran noir avec deux ou trois lignes de message", j'aurais sans doute su quoi te répondre, mais un blocage à ce stade du processus de lancement...
Si la modification du fichier "/etc/hosts" avait entraîné des problèmes de connexion, c'était dans l'ordre des choses — et ils auraient été réparés par la restauration du fichier.
Mais là... Comme tu ne racontes pas que tu es aussi allé bidouiller ailleurs...
Vu que tu sembles pouvoir encore démarrer sur la clé d'installation, tu pourrais essayer de voir si rEFInd ne parviendrait pas à lancer Zorin.
La méthode est un peu laborieuse, ce n'est pas garanti, mais ce n'est pas compliqué et ça ne mange pas de pain de tenter l'expérience.
A toutes fins utilises, je t'ai préparé une version .pdf de la fiche d'explications :
Essaie et reviens nous dire quoi qu'il arrive.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne manques pas de ressources !
Ni de talent pour inventer des situations inédites : tu m'aurais dit "un écran noir avec deux ou trois lignes de message", j'aurais sans doute su quoi te répondre, mais un blocage à ce stade du processus de lancement...
Si la modification du fichier "/etc/hosts" avait entraîné des problèmes de connexion, c'était dans l'ordre des choses — et ils auraient été réparés par la restauration du fichier.
Mais là... Comme tu ne racontes pas que tu es aussi allé bidouiller ailleurs...
Vu que tu sembles pouvoir encore démarrer sur la clé d'installation, tu pourrais essayer de voir si rEFInd ne parviendrait pas à lancer Zorin.
La méthode est un peu laborieuse, ce n'est pas garanti, mais ce n'est pas compliqué et ça ne mange pas de pain de tenter l'expérience.
A toutes fins utilises, je t'ai préparé une version .pdf de la fiche d'explications :
Essaie et reviens nous dire quoi qu'il arrive.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Ce qui pour moi est tout à fait normal car ton bios à l'ouverture de ta machine commence par détecter tout le disques dur ou ssd installés dedans puis suit la séquence de boot programmée pour le premier disque à démarrer (une clé USB étant considérée comme un disque dur) et donc ton ssd contenant l'installation de ton Zorin18 doit être branché dans ta machine avant que tu n'appuies sur le bouton d'alimentation qui va alors prendre en compte l'ordre de démarrage des systèmes d'exploitation installés paramétrés dans ton bios à l'origine.Pierregdrlt a écrit : ↑ven. 21 nov. 2025 22:34 Apres la sauvegarde du fichier, et en essayant de redémarrer l'ordi, je reviens toujours à l'écran Bios avec le Logo, et rien ne se passe.
Et bien que tu ais réécrit ton fameux fichier host après insertion (et lecture de celle ci te donnant la main sur ton pc) de ta clé d'installation
il t'aurait fallut débrancher avant démarrage ou redémarrage de ta machine ta fameuse clé d'installation pour que le bios passe alors au ssd où est installé ton zorin.Pierregdrlt a écrit : ↑ven. 21 nov. 2025 22:34 J'ai tenté de remettre le fichier Hosts à l'origine, en utilisant ma clef d'installatin, et en choississant l'option "Essayer Zorin 18". Une fois démarré, j'ai inséré le disque SSD de Zorin 18, et j'ai supprimer les lignes que j'avais insérées.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon matin @jlb et @roger
Merci pour vos éléments de réponses...
Mais....
Je ne suis pas en dual-boot. Comme expliqué lors d'un précédent post, Zorin 18 est installé sur un SSD, et Win 11 sur un autre (ce qui me permet d'accéder à internet et a ce forum malgré mes déboires avec Zorin).
Mon PC est une tour, avec carte mère Asus TUF B450M.
Pour accéder au BIOS, F2 ou ESC
Zorin 18 est installé seul sur le SSD 1To, et mes données (/Home/) est installé sur un disque indépendant.
J'attends d'avoir d'autres conseils, et oui, je procéderai à une ré installation de Zorin si je dois en venir là !!
Merçi beaucoup !!

Merci pour vos éléments de réponses...
Mais....
C'est le premier bidouillage que j'ai fait dans le ventre de la Bête. J'ai installé Zorin, installé les logiciels que je désirais, c'est tout...
Je ne suis pas en dual-boot. Comme expliqué lors d'un précédent post, Zorin 18 est installé sur un SSD, et Win 11 sur un autre (ce qui me permet d'accéder à internet et a ce forum malgré mes déboires avec Zorin).
Bien sûr, une fois mes modifications terminées sur mon disque C, j'éteins mon PC, je retire la clef d'installation, et je démarre sur le disque permanent.
Donc, effectivement, ces détails peuvent avoir de l'importance....
Mon PC est une tour, avec carte mère Asus TUF B450M.
Pour accéder au BIOS, F2 ou ESC
Zorin 18 est installé seul sur le SSD 1To, et mes données (/Home/) est installé sur un disque indépendant.
J'attends d'avoir d'autres conseils, et oui, je procéderai à une ré installation de Zorin si je dois en venir là !!
Merçi beaucoup !!
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Tu as parfaitement le droit de bricoler, @Pierregdrlt ! 
Ce n'est pas parce que tu n'es pas en dual-boot — désolé de ne pas me souvenir que tu l'avais précisé, mais les utilisateurs défilent en ce moment, sur le forum — que rEFInd ne pourrait pas te dépanner, vu qu'il est capable de dénicher les OS dans les moindres les recoins.
Pourquoi n'as-tu pas essayé ? Je pensais que tu répondais pour rapporter le résultat.
J'ai retrouvé le message du 5 novembre dans lequel tu décris ton installation :
Elle n'est pas extraordinaire en soi.
Mais je suppose que lorsque tu dis que tu "insères" un disque, tu veux dire que tu le connectes comme je connecte le dock sur lequel se trouve le DD de mon ancien portable, en branchant le câble USB et en allumant son alimentation ?
Si je pose la question, c'est parce que nous avons eu un utilisateur qui avait installé ses disques sur des tiroirs amovibles. Il ne pouvait donc "insérer" qu'un seul OS à la fois, n'ayant qu'un seul rack.
Or il faut bien que tes deux disques soient connectés pour que rEFInd puisse détecter les OS.
Cette fois, j'attends le résultat de ton essai.
Si ça ne marche pas, cela donnera des indications pour tenter autre chose.
Réinstaller, c'est en dernier recours.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas en dual-boot — désolé de ne pas me souvenir que tu l'avais précisé, mais les utilisateurs défilent en ce moment, sur le forum — que rEFInd ne pourrait pas te dépanner, vu qu'il est capable de dénicher les OS dans les moindres les recoins.
Pourquoi n'as-tu pas essayé ? Je pensais que tu répondais pour rapporter le résultat.
J'ai retrouvé le message du 5 novembre dans lequel tu décris ton installation :
Pierregdrlt a écrit : ↑mer. 5 nov. 2025 16:02 Personnellement, j'avais pensé au démarrage sélectif (Dual-Boot), mais comme je voulais pouvoir essayer et ré essayer, et ré essayer encore, et que ca ne me tentait pas trop de mettre le chaos dans mon W11, j'ai décidé de partir une installation de Zorin sur un SSD vierge (il était au chômage, autant le mettre au travail).
À ce jour, je ne regrette pas mon choix. Si j'ai besoin de démarrer sur W11, j’insère le disque sur lequel il est installé. Sinon, la très grande majorité du temps (depuis un mois je dirais) c'est le disque Zorin 18 qui est dans mon ordi...
Bien sûr, il me reste quelques détails a régler, mais pour l'instant, je suis fonctionnel à 95% je dirais .
Elle n'est pas extraordinaire en soi.
Mais je suppose que lorsque tu dis que tu "insères" un disque, tu veux dire que tu le connectes comme je connecte le dock sur lequel se trouve le DD de mon ancien portable, en branchant le câble USB et en allumant son alimentation ?
Si je pose la question, c'est parce que nous avons eu un utilisateur qui avait installé ses disques sur des tiroirs amovibles. Il ne pouvait donc "insérer" qu'un seul OS à la fois, n'ayant qu'un seul rack.
Or il faut bien que tes deux disques soient connectés pour que rEFInd puisse détecter les OS.
Cette fois, j'attends le résultat de ton essai.
Si ça ne marche pas, cela donnera des indications pour tenter autre chose.
Réinstaller, c'est en dernier recours.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Bin voilà!!!! si tu fais des modifications sur le disque C comme tu semble le dire c'est le disque qui contient ton Windows ( partition C et partition D dans un disque dur exploitant un système Windows ) et pas un disque ou est installé un Linux car les noms des partitions ne sont pas écrits ainsi.Pierregdrlt a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 14:52 Bien sûr, une fois mes modifications terminées sur mon disque C, j'éteins mon PC, je retire la clef d'installation, et je démarre sur le disque permanent.
Quand tu dis que tu démarres sur le disque permanent tu parle bien du disque où tu as installé ton Zorin ( ton fameux ssd vierge) ou alors tu parle du disque ou est ton Windows?
Je pense comme @jlb que c'est trés confus dans tes explications d'autre part:
Là forcément le système se lance et tu vois alors le logo de chez zorin sur ton écran noir mais ensuite une fois cette séquence de boot au démarage de ta machine passée et bien l'os va chercher sur le même disque dur la partition home (qui est l'équivalent de ton bureau sous windows et qui se trouve lui dans C) et si ton home est installé sur un disque indépendant forcément à la première installation du Z18 et bien son chemin ne peut pas y être indiqué vers ce ssd.Pierregdrlt a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 14:52 Zorin 18 est installé seul sur le SSD 1To, et mes données (/Home/) est installé sur un disque indépendant.
Tu as sacrément bricolé ton truc et je serait curieux de savoir où tu as suivis les consignes pour installer ce zorin de cette façon là.
Pourrait tu aussi nous donner des précision sur la marque de ta tour et sa référence (HP, Lenovo ou tout autre marque de tour) car une carte graphique peut être installée dans n'importe quelle marque de machine (tour, pc portable ou autres) ,c'est important aussi de savoir quelle est son architecture physique intérieure (nombre de baies pour dd, mémoire vive installée, processeur installé dans ta machine etc) pour au moins visualiser cette tour et ce qu'elle peut accepter en son sein.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Idem pour moi. J'ai quatre tiroirs. le premier est toujours utilisé par l'OS, le deuxième par le disque de données, et les autres selon les besoins.
Ca pourrait être une solution au dual-boot. Mettres mes deux disques contenant Zorin, et Win.
Excuse moi, réflexe de Windowrien... En fait, Zorin Try est sur une clef USB, et je faisais les modifications, sur la partition du SSD qui héberge Zorin 18.
Exact... je retire tous les disques et clef USB, je remet mon SSD Zorin dans le tiroir #1, et je redémarre. J'ai testé avec ou sans disque #2 (contenant les données) et rien ne change. Je reste toujours bloqué sur la page du BIOS.
La tour est une tour générique, dans laquelle j'ai installé un bloc d'alimentation (450 watts), et dans laquelle j'ai installé ma carte mère ( il y a de celà au moins 3 ou 4 ans)
La carte graphique est une carte NVIDIA intégrée à la carte mère.
J'ai 6 connecteurs Sata6, 16 Go de RAM installée, le processeur est un AMD Ryzen 7 2700 8 coeurs.
Voilà...
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Enfin ! Un moment j'ai cru à un problème linguistique (de ma part), mais cette fois, je comprends tout !Pierregdrlt a écrit : ↑dim. 23 nov. 2025 01:58 Idem pour moi. J'ai quatre tiroirs. le premier est toujours utilisé par l'OS, le deuxième par le disque de données, et les autres selon les besoins.
Pour un vrai dual-boot ce n'est pas "une" solution, c'est "la" solution et il me semble que c'est ça qu'on veut...Pierregdrlt a écrit : ↑dim. 23 nov. 2025 01:58 Ca pourrait être une solution au dual-boot. Mettres mes deux disques contenant Zorin, et Win.
Ainsi, j'ai deux types de dual-boot : un "véritable", sur le NVMe de mon portable, avec W11 et trois ou quatre distributions Linux selon les besoins (et de la place pour plusieurs autres), et un "occasionnel" sur le DD de mon ancien portable, placé sur un dock USB, avec W10 et des distributions roulantes que j'avais installées à l'époque (Solus, Manjaro, CachyOS, NixOS).
Par paresse, j'ai laissé le DD en l'état : il a donc sa partition "ESP" propre et et son menu GRUB propre sur lequel les distributions du DD démarrent.
Mais comme je ne le branche que de temps à autre, histoire de confirmer que les distributions sont toujours opérationnelles même après des mises à jour quasi intégrales, je démarre le plus souvent sur mon portable qui a lui aussi son propre menu GRUB — j'ai tout de même ajouté "à la main" les entrées de Solus et Manjaro que je surveille davantage pour pouvoir les lancer sans passer par le menu de démarrage du BIOS.
Et ça fonctionne plutôt bien comme ça.
Pour revenir à ton installation, tu peux très bien faire comme moi ou installer le chargeur de démarrage de Zorin dans la partition "ESP" sur laquelle se trouve Windows si tu veux faire un "vrai" dual-boot.
Ceci dit, depuis que j'ai exploré rEFInd pour répondre aux questions d'un utilisateur, je trouve que ce gestionnaire de démarrage est beaucoup plus simple et plus pratique à utiliser et à configurer que GRUB — surtout quand on vous explique comment faire. Pas besoin de mise à jour, rEFInd scanne les OS qu'il trouve au démarrage, même sur une clé que l'on a oubliée dans un port USB.
C'est pour ça que je te conseille de l'essayer.
Ce serait donc bien que tu essaies en laissant pour l'instant les questions de @roger de côté.
C''est tout de même moi qui t'ai répondu en premier...
... et il ne faut jamais courir plusieurs lièvres à la fois.
Si ça ne marche pas avec rEFInd — ce dont je doute maintenant que j'ai compris ton installation —, ou si tu n'aimes pas rEFInd, il sera bien temps de se préoccuper des histoires de GRUB et de réinstallation (correcte) de Zorin à ce moment-là, et je t'accompagnerai si tu veux.
Sans vouloir te commander et compte tenu des contraintes de décalage horaire, j'aimerais donc que tu essaies (rapidement) rEFInd avec les disques de tes deux OS insérés et que tu reviennes me faire ton rapport.
Rompez !
Modifié en dernier par jlb le lun. 24 nov. 2025 06:13, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Tant qu'à.... (référence à une pub québécoise)
Je suis tout à faite en phase avec toi @jlb . D'autant que je serais heureux de récupérer mon 2e SSD de 1To pour autre chose. Donc oui, maintenant que j'ai essayé Zorin, et que j'apprécie cet OS, et que "Tant qu'à" ré-installer celui-ci, je vais regarder de près le rEfind, et probablement passer aux actes d'ici ce soir (demain pour vous).
J'ai mes ordres, merci Capitaine !!

Je suis tout à faite en phase avec toi @jlb . D'autant que je serais heureux de récupérer mon 2e SSD de 1To pour autre chose. Donc oui, maintenant que j'ai essayé Zorin, et que j'apprécie cet OS, et que "Tant qu'à" ré-installer celui-ci, je vais regarder de près le rEfind, et probablement passer aux actes d'ici ce soir (demain pour vous).
J'ai mes ordres, merci Capitaine !!
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Si tu comptes installer Zorin sur le même support que W11, lis d'abord cette fiche, @Pierregdrlt !
J'étais juste sergent PDL (Pendant la Durée Légale), à la fin de mon année de Service National.
A demain, dès potron-minet !
J'étais juste sergent PDL (Pendant la Durée Légale), à la fin de mon année de Service National.
A demain, dès potron-minet !
1 J'aime ce message
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Premiere étape réussie. L'installation de Zorin sur la partition SDA5 de mon SSD est réussie.
Je regarde pour Rfind et commence à réinstaller mes logiciels !!

Je regarde pour Rfind et commence à réinstaller mes logiciels !!
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
On progresse, on progresse !
Comme je suis curieux, j'aimerais que tu m'envoies le retour de cette ligne, copié-collé dans une zone de code (bouton "</>" de la barre d'outils de l'éditeur du forum).
Avec les deux disques insérés, bien sûr...
Si j'osais, je te demanderais bien une photo de ton ordinateur pour que je puisse voir à quoi il ressemble, avec ses tiroirs.
Bonne nuit !
Comme je suis curieux, j'aimerais que tu m'envoies le retour de cette ligne, copié-collé dans une zone de code (bouton "</>" de la barre d'outils de l'éditeur du forum).
Avec les deux disques insérés, bien sûr...
Code : Tout sélectionner
lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
Si j'osais, je te demanderais bien une photo de ton ordinateur pour que je puisse voir à quoi il ressemble, avec ses tiroirs.
Bonne nuit !
0 J'aime ce message
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Tu sais que la curiosité est un bien vilain défaut ?? 
sda1 et sda2, servent je crois pour le démarrage de Windows...
sda3 est la partition Win11
sda4 est la partition de de récupération de Win11 je crois
sda5 la nouvelle partition pour Zorin...
Pour la photo, j'en ai déposé une sur le site, mais elle st beaucoup trop grande, je vais essayer de redimensionner pour que ca ait un peu plus d'allure !!

Code : Tout sélectionner
pierre@Bobino:~$ lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
NAME FSTYPE SIZE PARTUUID UUID MOUNTPOINT LABEL
sda 953,9G
├─sda1 vfat 100M cb6bd932-5593-4ef8-a019-d7b2fcf22d3a F299-6691 /boot/efi
├─sda2 16M a0e7c4b5-767c-43b9-81ef-c4e83f2491f4
├─sda3 ntfs 403,2G f819d672-e012-4a7b-adb2-8da446da7526 041C9BEA1C9BD550
├─sda4 ntfs 744M 298d686c-e40b-4baa-b8a6-6ba1fdf4f0da C2F8F97AF8F96D53
└─sda5 ext4 549,8G 957060a7-bb46-49b0-9bfc-46b67152825f e2ce8b56-4f85-45bc-ad08-914a05cb2179 /
sdb 3,6T
└─sdb1 ext4 3,6T 59e0efb4-793b-42bb-8578-871270d6f42c ed9363f5-a116-44fd-a3e7-2f0d7aead445
sda3 est la partition Win11
sda4 est la partition de de récupération de Win11 je crois
sda5 la nouvelle partition pour Zorin...
Pour la photo, j'en ai déposé une sur le site, mais elle st beaucoup trop grande, je vais essayer de redimensionner pour que ca ait un peu plus d'allure !!
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci @Pierregdrlt pour le retour — et pour son analyse !
Je confirme c'est bien ça.
Tu peux aussi étiqueter les partitions pour mieux les repérer dans l'explorateur de fichiers.
Ça peut se faire à partir de GParted pendant la live session (clic droit sur la partition > Étiqueter le système de fichiers).
Comme GParted n'est pas conservé pendant l'installation, on peut le faire ensuite à partir de "Disques" pour éviter d'installer GParted (clic sur la partition > bouton "Engrenages" > Modifier le système de fichiers > Étiquette).
Pour la photo, mets-la plutôt en PJ : clique sur le bouton "Éditeur complet" au bas de la zone de saisie du message, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers".
Ensuite, place le curseur à l'endroit souhaité dans le message et clique sur "Insérer dans le message".
Je confirme c'est bien ça.
Tu peux aussi étiqueter les partitions pour mieux les repérer dans l'explorateur de fichiers.
Ça peut se faire à partir de GParted pendant la live session (clic droit sur la partition > Étiqueter le système de fichiers).
Comme GParted n'est pas conservé pendant l'installation, on peut le faire ensuite à partir de "Disques" pour éviter d'installer GParted (clic sur la partition > bouton "Engrenages" > Modifier le système de fichiers > Étiquette).
Pour la photo, mets-la plutôt en PJ : clique sur le bouton "Éditeur complet" au bas de la zone de saisie du message, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers".
Ensuite, place le curseur à l'endroit souhaité dans le message et clique sur "Insérer dans le message".
0 J'aime ce message
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Est-ce que ca fonctionne ?
Héé oui... !!!
La curiosité de @jlb est satisfaite !!!
Héé oui... !!!
La curiosité de @jlb est satisfaite !!!
2 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Whaouh ! Il n'y a pas que les chars qui sont immenses chez vous !
C'est ce qu'on appelle une tour !
Merci d'avoir satisfait ma curiosité, @Pierregdrlt, j'aurais manqué quelque chose !
C'est ce qu'on appelle une tour !
Merci d'avoir satisfait ma curiosité, @Pierregdrlt, j'aurais manqué quelque chose !
0 J'aime ce message
-
Pierregdrlt
- Membre confirmé

-
- Genre :
Attention tout de même... la "Tour" est installée sur un podium. elle fait 41 cm de haut, et pas 71 comme semble le montrer l'image. Dans le podium, par l’arrière, j'ai un boitier Orico 5 disques, branché à mon PC via USB3, dans lequel il y a quelques disques pour les archives, et autres trucs que je n'utilise pas à tout les jours...
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
J'avais remarqué le piédestal et je n'osais pas demander à quoi il servait. Maintenant, je sais ! 
Quelle installation !
Quelle installation !
0 J'aime ce message