J'aurais aimé pouvoir modifier le titre.

Aide toi, le ciel t'aidera...Marc Driver a écrit : ↑lun. 23 févr. 2026 22:27 J'ai essayé et ré-essayé sans beaucoup de résultat et tout d'un coup j'ai eu l'éclair de génie en voyant ces permissions pas correctes : dans l'instruction préconisée par Mozilla que j'ai recopié bêtement il manque tout simplement un "sudo" devant.
Ah, ça... ton éditeur de menus avait dû ripailler avec le terminal, ce dimanche...Marc Driver a écrit : ↑lun. 23 févr. 2026 22:56 Question subsidiairre : Pourquoi Thunderbird n'apparait pas dans l'éditeur de Menu alors qu'il est présent dans le Menu principal ?

C'est normal ce comportement: Le menu affiche sur sa gauche ses catégories; ensuite tu clique sur l'une d'entre elles et alors cela t'affiche tout les logiciels en rapport avec la catégorie concernée sur sa droite;Marc Driver a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 09:09 Ouaip, mais ce matin c'est toujours la même chose !
Et il n'apparaît plus dans le tableau des applications du dock

Non, @Marc Driver, mais il est sacrément verrouillé, et ce qui marche sur ma distribution quotidienne ne marche pas sur Z18.Marc Driver a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 09:09 Bref, je ne sais pas si ce n'est pas Zorin 18 qui est bourré!
Code : Tout sélectionner
wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/installing-thunderbird-linux/thunderbird.desktop -P ~/.local/share/applications

@jlb t'as donné la réponse, regardes dans quelle catégorie doit aussi apparaître Thunderbird.Marc Driver a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 10:11
Justement, moi aussi et il ne me montre rien (voir plus haut) !

Comme dit un peu au dessus, ça a fonctionné.jlb a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 10:02Non, @Marc Driver, mais il est sacrément verrouillé, et ce qui marche sur ma distribution quotidienne ne marche pas sur Z18.Marc Driver a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 09:09 Bref, je ne sais pas si ce n'est pas Zorin 18 qui est bourré!
Entre plutôt cette ligne, ferme la session, reconnecte-toi et reviens me dire :
wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/installing-thunderbird-linux/thunderbird.desktop -P ~/.local/share/applications

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/installing-thunderbird-linux/thunderbird.desktop -P /usr/share/applications

jlb a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 10:59 Morale : il faut parfois adapter les instructions, même lorsqu'elles proviennent de sites aussi respectables que celui du support de Mozilla.
Mais bon, le lanceur ne vaut que pour toi, puisqu'il est dans ton répertoire personnel.
Pour le rendre accessible à tout le système :
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/mozilla/sumo-kb/main/installing-thunderbird-linux/thunderbird.desktop -P /usr/share/applications

Je ne sais pas ce que Mme Claude et Mr Grok ont murmuré à l'oreille de @roger, mais les deux répertoires "orthodoxes" pour intégrer des lanceurs au menu principal sont "/usr/share/applications" pour l'ensemble du système et "~/.local/share/applications" pour le répertoire utilisateur.Marc Driver a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 13:40 Pour tous il suffisait de ne pas passer par le sous-répertoire "local".

Je confirme et même bien plus....la solution fournie pour réparer ce foutu Thunderbird que j'ai quitté il y à peu pour Betterbird bien plus flexible. la gestion des clés de droit ainsi que les lanceurs ont drôlement évolué et pas qu'en bien chez Mozilla au point que ce qui marchait avant la moindre mise à jour peut aujourd'hui tout casser das nos distros. Et c'est pire encore pour ceux qui utilisent Zorin OS. Plus on va dans le temps plus le zorin prend des cuites monstre et des liberté quand à l'intégration de ses logiciels.

@rogerroger a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 17:48Je confirme et même bien plus....la solution fournie pour réparer ce foutu Thunderbird que j'ai quitté il y à peu pour Betterbird bien plus flexible. la gestion des clés de droit ainsi que les lanceurs ont drôlement évolué et pas qu'en bien chez Mozilla au point que ce qui marchait avant la moindre mise à jour peut aujourd'hui tout casser das nos distros. Et c'est pire encore pour ceux qui utilisent Zorin OS. Plus on va dans le temps plus le Zorin prend des cuites monstre et des liberté quand à l'intégration de ses logiciels.
Quand à voir Thunderbird affublé du nom de "Thunderbird Mozinst" mes boyaux se tordent de douleur moi qui l'ai utilisé depuis Windows XP et sur tout mes os jusqu'à il y a peu. Nostalgique je l'ai même laissé installé chez moi....comme on le voit dans ma capture d'écran au dessus
Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !