N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Réglage luminosité impossible
-
Mike
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 12 août 2026 16:19
- A été remercié(e) : 1 fois
Bonjour à tous,
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour régler mon problème.
Sur portable ACER, je n'ai aucune possibilité de régler la luminosité écran.
Malgré l’installation d'utilitaires de réglage, aucun ne fonctionne.
Une solution peut-être ?
Merci par avance.
Bonne journée à vous tous.
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour régler mon problème.
Sur portable ACER, je n'ai aucune possibilité de régler la luminosité écran.
Malgré l’installation d'utilitaires de réglage, aucun ne fonctionne.
Une solution peut-être ?
Merci par avance.
Bonne journée à vous tous.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 558
- Nb de « J’aime » reçus: 2263
- A remercié : 808 fois
- A été remercié(e) : 1248 fois
Bonjour @Mike,
Le plus simple, c'est d'aller dans "Paramètres > Écrans > Mode nuit" et de régler les paramètres.
D'accord, c'est assez fastidieux...
Mais ta question m'a donné l'idée de recycler un truc que j'avais utilisé pour autre chose : deux raccourcis clavier pour activer et désactiver le mode nuit.
Conseil : Conserve la combinaison "Super Alt", elle garantit de ne pas compromettre des raccourcis systèmes.
Le plus simple, c'est d'aller dans "Paramètres > Écrans > Mode nuit" et de régler les paramètres.
D'accord, c'est assez fastidieux...
Mais ta question m'a donné l'idée de recycler un truc que j'avais utilisé pour autre chose : deux raccourcis clavier pour activer et désactiver le mode nuit.
- Commence par passer en mode manuel (1), modifie la plage horaire pour que le mode nuit puisse être activé n'importe quand (2) et ajuste la luminosité à ta convenance (3) :
- Suis ce chemin — sans te perdre
— pour créer le raccourci qui activera le mode nuit : Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier - Voir et personnaliser les raccourcis (tout en bas) > Raccourcis personnalisés (tout en bas) > +
- Appelle-le comme tu veux, "Mode nuit", par exemple.
- Copie-colle cette ligne dans la boîte "Commande" :
Code : Tout sélectionner
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.color night-light-enabled true - Tape simultanément "Super Alt n" — "n" comme "Nuit", "Super" étant la touche "Windows" à gauche de la touche "Alt".
- Enregistre le raccourci.
- Appelle-le comme tu veux, "Mode nuit", par exemple.
- Fais de même pour créer le raccourci qui repassera en mode jour :
- Nom : Mode jour
- Commande :
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.color night-light-enabled false - Raccourci : "Super Alt b", par exemple — dans une vie antérieure, sur mon PCW Amstrad qui permettait de créer des commandes, j'utilisais la lettre précédant celle qui m'avait permis d'activer tel ou tel réglage (Ici, ce serait "m"). Mais la touche immédiatement à gauche n'est pas mal non plus...
- Nom : Mode jour
Conseil : Conserve la combinaison "Super Alt", elle garantit de ne pas compromettre des raccourcis systèmes.
1 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 23
- A été remercié(e) : 18 fois
Bonjour tout le monde,
Si je puis me permettre :
J’ai observé que sur de l’ordi portable, le paramétrage du GRUB en « nomodeset » fait perdre le réglage de luminosité (Paramètres / Ecrans / Mode nuit), ainsi que le réglage de luninosité par clic gauche sur l’icône batterie du tableau de bord.
Le retour au mode « quiet splash » rétablit ces fonctions.
Si au démarrage de l’ordi il n’y a pas une suite de lignes qui défilent, et que l’écran reste en attente sur le symbole « Z », alors le GRUB serait déjà en « quiet splash » donc le pb ne viendrait pas de là.
S’il y a une suite de lignes qui défilent, alors le GRUB serait en « nomodeset ».
Plus précisément, la ligne de GRUB :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"
doit (re)devenir :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Première action :
Dans le Terminal :
Si la ligne est déjà en « quiet splash », le pb ne viendrait pas de là.
Sinon faire le changement.
De « nomodeset » en « quiet splash »
(attention à conserver les guillemets de la ligne du GRUB)
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans le GRUB
Puis enregistrer :
Ctrl+O / Entrée pour enregistrer
Puis
Ctrl+X pour fermer
Puis
(ça peut être un peu long sur du multi-boot)
Puis redémarrer l’ordi.
Deuxième action si pas de résultat avec la manip précédente, lancer :
Menu / Réparateur de démarrage (ou « Boot-repair »)
L’installer si absent du Menu :
Puis Menu / Réparateur de démarrage
Ne rien changer des paramétrages.
Redémarrer l’ordi quand tout est terminé (affichage du rapport)
J’ai fait cette manip de nombreuses fois.
À l’instant :
J’étais en «nomodeset» sur un ASUS K56CA : pas de réglage de luminosité (mais ça ne me dérange pas ; question de choix).
J’ai fait toutes les manips décrites plus haut : réglage luminosité OK (par clic sur batterie de la «barre de tâche»).
De plus le mode nuit de Paramètres / Ecrans redevient activable.
@+
Si je puis me permettre :
J’ai observé que sur de l’ordi portable, le paramétrage du GRUB en « nomodeset » fait perdre le réglage de luminosité (Paramètres / Ecrans / Mode nuit), ainsi que le réglage de luninosité par clic gauche sur l’icône batterie du tableau de bord.
Le retour au mode « quiet splash » rétablit ces fonctions.
Si au démarrage de l’ordi il n’y a pas une suite de lignes qui défilent, et que l’écran reste en attente sur le symbole « Z », alors le GRUB serait déjà en « quiet splash » donc le pb ne viendrait pas de là.
S’il y a une suite de lignes qui défilent, alors le GRUB serait en « nomodeset ».
Plus précisément, la ligne de GRUB :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"
doit (re)devenir :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Première action :
Dans le Terminal :
sudo nano /etc/default/grubSinon faire le changement.
De « nomodeset » en « quiet splash »
(attention à conserver les guillemets de la ligne du GRUB)
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans le GRUB
Puis enregistrer :
Ctrl+O / Entrée pour enregistrer
Puis
Ctrl+X pour fermer
Puis
sudo update-grubPuis redémarrer l’ordi.
Deuxième action si pas de résultat avec la manip précédente, lancer :
Menu / Réparateur de démarrage (ou « Boot-repair »)
L’installer si absent du Menu :
sudo apt install boot-repairNe rien changer des paramétrages.
Redémarrer l’ordi quand tout est terminé (affichage du rapport)
J’ai fait cette manip de nombreuses fois.
À l’instant :
J’étais en «nomodeset» sur un ASUS K56CA : pas de réglage de luminosité (mais ça ne me dérange pas ; question de choix).
J’ai fait toutes les manips décrites plus haut : réglage luminosité OK (par clic sur batterie de la «barre de tâche»).
De plus le mode nuit de Paramètres / Ecrans redevient activable.
@+
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci pour l'info, @Pascal, je ne connaissais pas cette incidence de "nomodeset" — auquel cas il faudrait que @Mike ait modifié la configuration par défaut de GRUB.
Et je pensais bêtement que "boot-repair" se cantonnait à des questions de chemins et d'UUID.
Quoi qu'il en soit, je n'avais pas compris la question comme cela — c'est inquiétant, je deviens coutumier du fait...
Et je pensais bêtement que "boot-repair" se cantonnait à des questions de chemins et d'UUID.
Quoi qu'il en soit, je n'avais pas compris la question comme cela — c'est inquiétant, je deviens coutumier du fait...
0 J'aime ce message
-
Mike
- Membre confirmé

-
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
Pour ce qui concerne le mode nuit, le changement de couleur n'affecte en rien la luminosité qui reste à son niveau le plus haut.
Pour la suite il faut que je test, pas de lignes écran au démarrage de Zorin.
Bonne journée à tous en attendant.
Merci pour vos retours.
Pour ce qui concerne le mode nuit, le changement de couleur n'affecte en rien la luminosité qui reste à son niveau le plus haut.
Pour la suite il faut que je test, pas de lignes écran au démarrage de Zorin.
Bonne journée à tous en attendant.
0 J'aime ce message
-
Mike
- Membre confirmé

-
Bon et bien après application de toutes vos informations........
SNIF SNIF toujours pas de luminosité réglable. Dure dure les débuts en Linux. Mais j'y suis j'y reste !
SNIF SNIF toujours pas de luminosité réglable. Dure dure les débuts en Linux. Mais j'y suis j'y reste !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
J'ai moi aussi un portable Acer et les touches F3 et F4 ajustent la luminosité.
As-tu ces deux touches, @Mike ou leur équivalent ?
Les autres touches de fonction font-elles ce qu'elles sont censées faire — désactiver le pavé tactile (F7) ou couper le son (F9), par exemple ?
Si ces touches agissent comme des touches de fonction (F1 => Help, F11 => plein écran), il faut soit modifier le réglage dans le BIOS (onglet "Principal" > Comportement des touches de fonction), soit appuyer simultanément sur la touche "Fn" pour retrouver un fonctionnement de touches médias.
Sinon, c'est peut-être un effet collatéral du noyau version 7.0 comme @JW28 a pu nous en signaler.
Si le menu de GRUB ne s'affiche pas au démarrage, tape "Maj" ou "Esc" juste après que le logo disparaisse, choisis les options avancées et démarre sur une version 6 si tu en as encore une.
As-tu ces deux touches, @Mike ou leur équivalent ?
Les autres touches de fonction font-elles ce qu'elles sont censées faire — désactiver le pavé tactile (F7) ou couper le son (F9), par exemple ?
Si ces touches agissent comme des touches de fonction (F1 => Help, F11 => plein écran), il faut soit modifier le réglage dans le BIOS (onglet "Principal" > Comportement des touches de fonction), soit appuyer simultanément sur la touche "Fn" pour retrouver un fonctionnement de touches médias.
Sinon, c'est peut-être un effet collatéral du noyau version 7.0 comme @JW28 a pu nous en signaler.
Si le menu de GRUB ne s'affiche pas au démarrage, tape "Maj" ou "Esc" juste après que le logo disparaisse, choisis les options avancées et démarre sur une version 6 si tu en as encore une.
0 J'aime ce message