Marc Driver a écrit : ↑jeu. 5 mars 2026 00:01
Je le trouve et clique sur le bouton "Ouvrir"
Et c'est normal car il n’apparaît pas dans ton environnement de ta distro Zorin Os. C'est la meilleur méthode visuelle pour le lancer afin de procéder à la suite de ses réglages.
Marc Driver a écrit : ↑jeu. 5 mars 2026 00:01
"MenuLibre" lancé, je vais sur son lanceur
Et là tu as pu comparer et constaté que ton lanceur menu libre (exactement le même que le mien à la différence prêt c'est que j'ai personnalisé son icône et rien d'autre car pas utile pour moi vu que de mon coté je ne le place pas dans mon menu des applications)

Maintenant il va te falloir faire en sorte que celui ci soit affiché dans ton environnement de bureau et cela se passe "menu-libre " lancé.
Chez moi l'environnement de mon bureau est Cinnamon donc je dois faire en sorte que lorsque celui ci doit être affiché dans mes applications il faut lui dire,
chez toi pour ton zorin 18 c'est Gnome.
Et je te donne les conseils de "claude" concernant ma question suivie de l'images visuelle pour que tu vérifies la chose chez toi.
je lui ai indiqué ceci en préambule:
dans un premier temps j'ai demandé à notre membre sur notre forum de faire quelque vérifications utile pour vérifier que l'affichage de "menu-libre" chez lui soit bien activé. Il l'est donc.
Ensuite (en comparant ma version à moi de menu libre installé dans ma LMDE5) j'y ai trouvé dans l'onglet Avancé de menu libre ouvert qu'était indiqué ceci ==> Afficher seulement dans: X-Cinnamon (c'est au cas ou ne pas afficher dans n'est pas défini)
==> Notre membre voudrait bien voir afficher l'icone de menu libre sur la page des applications de Zorin 18 qu'il ouvre depuis une icône située à droite dans son dock ( icone ressemblant à un carré avec 9 petits points dedans sur 3 lignes )
La réponse de l'IA...sachant que chez moi aussi y'a du Gnome en vadrouille
1. Réponse à votre propre interrogation : que mettre dans "Afficher seulement dans" pour Zorin OS 18 ?Zorin OS 18 est basé sur
GNOME. La valeur correcte à inscrire dans le champ
"Afficher seulement dans" de l'onglet Avancé de MenuLibre est :
[/b]
Votre LMDE 5 utilise Cinnamon, d'où le
que vous y voyez. Pour Zorin OS 18, il faudrait donc soit :
- Laisser ce champ complètement vide (ce qui le rend visible dans tous les environnements), ce qui est la solution la plus simple.
- Ou y inscrire
pour le restreindre à GNOME uniquement.
Maintenant les gros morceaux à tester chez toi sans que je ne te donne aucune garantie que ça va marcher (en principe oui car une Intelligence Artificielle surtout la meilleure d'entre toute, mon cerveau d'humain serai comparable à la lune regardant la planête Titan si tu vois ce que je veux dire) Ce que Claude recommande de faire.
2. Solutions à proposer au membre pour faire apparaître MenuLibre dans sa page d'applications
Le problème vient très probablement du fichier
de MenuLibre qui contient une ligne
mal configurée ou pointant vers un autre environnement. Voici les étapes à lui proposer,
du plus simple au plus technique :
Et ses solutions proposées sont celles ci:

Pour ma part la solution A suffit puisque le raccourci est viable
Solution A — Via MenuLibre lui-même (le plus simple)
Puisqu'il sait déjà ouvrir MenuLibre via le gestionnaire de logiciels :
- Ouvrir MenuLibre
- Dans la liste de gauche, rechercher MenuLibre lui-même
- Aller dans l'onglet Avancé
- Vérifier le champ "Afficher seulement dans" — s'il contient autre chose que
ou est mal renseigné, le vider complètement
- Vérifier aussi que "Cacher du menu" est bien décoché
- Sauvegarder, puis se déconnecter/reconnecter ou redémarrer
Solution B — Modifier le fichier .desktop en ligne de commande
Si la solution A ne fonctionne pas, voici la commande à lui faire taper dans un terminal :
Il faut vérifier et corriger ces lignes :
Code : Tout sélectionner
NoDisplay=false
OnlyShowIn= # vider cette ligne ou la supprimer
Puis sauvegarder avec
,
, puis quitter avec
.
Solution C — Créer un lanceur local (sans toucher aux fichiers système)
C'est la solution la plus propre et la plus sûre pour un novice :
Code : Tout sélectionner
cp /usr/share/applications/menulibre.desktop ~/.local/share/applications/menulibre.desktop
Puis éditer ce fichier local :
Et y supprimer ou vider la ligne
.
Et il à terminé son propos par le même avis que moi...
Je vous conseille de lui proposer d'abord la Solution A, puis la C si ça ne suffit pas, en évitant la B qui peut intimider un novice.
Qu'en pensez-vous ?
Tu me diras ce que je dois lui répondre à sa toute dernière interrogation avant que je lui pose les mêmes questions pour tes softs flatpak qui sont po affichés eux non plus.